Monaco tient l’ASSE à distance de l’Europe

Monaco tient l’ASSE à distance de l’Europe

Photo Icon Sport

Malgré une ouverture du score rapide puis une fin de match en supériorité numérique, Saint-Etienne s’est contenté d’un pâle 1-1 face à Monaco, et voit ses ambitions européennes s’éloigner sérieusement.

Dans la course à l’Europe comme dans celle pour le maintien, le résultat des adversaires directs de Saint-Etienne et de Monaco obligeait ces deux formations à ne pas faire chou blanc lors de ce dernier match de la 32e journée. Dans leur antre de Geoffroy-Guichard, les Verts partaient indéniablement les plus forts, avec un pressing intense et plusieurs situations dangereuses jusqu’à l’ouverture du score logique de Payet. Sur un centre aérien de Rivière, le Réunionnais plaçait une reprise en force plein centre que Ruffier ne pouvait que détourner dans ses filets (11e). L’ASSE continuait de presser mais ne trouvait pas récompense, et à la surprise générale, Monaco égalisait sur une mauvaise inspiration de Janot. Sur un long centre, le gardien stéphanois sortait maladroitement et Welcome, avec un soupçon de réussite, marquait de la tête dans le but déserté (1-1, 30e).

En seconde période, les débats s’équilibraient jusqu’à l’expulsion logique de Kurzawa, le Monégasque taclant Payet en retard alors qu’il avait déjà été averti (59e). Dès lors, le match se résumait à une nette domination stéphanoise, même si les Verts peinaient à mettre Chabbert, qui avait remplacé un Ruffier blessé à la pause, à contribution. Au final, l’ASSE ne parvenait même pas à se créer une occasion franche de marquer en fin de rencontre, et se contentait d’un nouveau match nul à domicile, après celui concédé face à Valenciennes, qui commence à mettre sérieusement en doute ses capacités à aller chercher la sixième place. Pour Monaco, étant donnée l’infériorité numérique, ce point valait de l’or.