Mears, le retour du banni

Mears, le retour du banni

Photo Icon Sport

Indésirable dans son club de Derby County, éternel remplaçant à l’OM, Tyrone Mears a beaucoup prouvé à ses détracteurs en deux matchs.

Arrivés très discrètement à la fin de l’été, Mamadou Samassa et Tyrone Mears ne sont pas ce que l’on peut appeler des cadres cette saison à l’OM. Mais entre les blessures et les indisponibilités de certains, les deux joueurs ont su jouer un rôle prépondérant dans la qualification de l’OM face à l’Ajax Amsterdam, mercredi soir. Une remise de la tête de l’ancien manceau pour une nouvelle tête de l’Anglais a propulsé le club marseillais en quart de finale de la Coupe UEFA.


Relégué sur le banc pendant toute la saison, Tyrone Mears a vécu trois jours de folie. La blessure de Laurent Bonnart face à l’Ajax à l’aller a tout changé pour le joueur prêté par Derby County. Après avoir réussi le sans faute lors du match face au PSG au Parc des Princes, le latéral anglais a de nouveau bien bouché son couloir et participé au jeu offensif au point de marquer le but de la qualification d’une tête rageuse. Une réussite inattendue pour Mears, qui n’est pourtant pas prêt de revenir à Derby County avec les honneurs. « Aussi longtemps que je serai en place, Tyrone ne rejouera jamais pour Derby », a toujours répété le manager des Rams, Paul Jewell, à propos de l’essai effectué par Mears à l’OM contre l’avis de son club.


Mais cet essai a débouché sur un prêt que le défenseur voyait comme l’opportunité de franchir un cap décisif dans sa carrière. Et c’est toujours ce qu’il pense. « Je veux jouer au plus haut niveau, pour la meilleure équipe. A 25 ans, les deux prochaines années de ma carrière seront décisives. C’est soit je m’impose dans un grand club, soit je reste dans les clubs du bas de championnat. Si j’arrive à m’imposer à l’OM, ce sera un grand pas en avant dans ma carrière. Cette saison est difficile, mais je m’y attendais », a assuré le défenseur anglais, impressionné par la manière dont les joueurs prennent soin d’eux en France, ce qui n’est visiblement pas tout le temps le cas en Angleterre. « Ici, il n’y a pas d’alcool, même pendant les repas. Les joueurs sont suivis de près sur leur régime alimentaire et leur préparation physique. Je pense que c’est de ce genre de clubs dont j’ai besoin », a reconnu Tyrone Mears, longtemps resté dans l’ombre de Laurent Bonnart mais qui est désormais certain d’avoir toute la fin de saison pour montrer sa vraie valeur en Ligue 1 comme en Coupe d’Europe.


Une situation nouvelle qui ne devrait pas faire tourner la tête de l’intéressé, même avec un but inscrit après son deuxième match, alors que Laurent Bonnart et ses 200 matchs au plus haut niveau n’ont toujours pas trouvé la faille. « Je ne suis pas le sauveur, c’était un but facile. Maintenant que nous avons passé ce tout, voyons où nous emmènera le quart de finale », préfère conclure Tyrone Mears, désireux de profiter de la fin de saison prometteuse de l’OM pour se faire définitivement adopter par les supporters phocéens.