Marseille, le bond en avant

Marseille, le bond en avant

Victorieux à Valenciennes au terme d’un match maîtrisé (1-3), les Marseillais prennent la deuxième place de la Ligue 1, à un point de Lyon.

Face à des Valenciennois en plein doute, l’OM n’a pas laissé à sa proie le temps de prendre ses marques. Rapidement à l’attaque, les Phocéens ont trouvé l’ouverture sur leur première occasion. Après une frappe puissante de Valbuena sur la barre, le petit Koné était le premier à réagir pour pousser – de la tête – le ballon au fond des filets (0-1, 13e). Les joueurs d’Erik Gerets tentaient ensuite de contrôler le match, s’appliquant surtout à faire tourner le ballon loin de leur but. Une tactique qui ne laissait aucune liberté d’action aux Nordistes, trop passifs pour inverser la tendance en première période et surtout à la merci d’un éclair de génie de Valbuena, Koné ou Ben Arfa. L’OM allait justement avoir plusieurs occasions de faire le break. Koné manquait inexplicablement le cadre sur une ouverture millimétrée de Ben Arfa (38e), tandis que Cheyrou enlevait trop une volée à bout portant après un renvoi difficile de la défense de VA (44e).

La seconde période confirmait la mainmise de Marseillais en roue libre. Après avoir multiplié les offrandes, Hatem Ben Arfa décidait finalement de faire la différence tout seul. Sur une ouverture de Niang sur la gauche, le jeune international se présentait seul face à Penneteau, qu’il dribblait avant de pousser le ballon au fond (0-2, 73e). Sur l’une de leurs rares occasions du match, les Valenciennois parvenaient toutefois à trouver la faille dans la défense olympienne. Une déviation de la tête de Piéroni permettait à Pujol de faire une frappe parfaitement croisée pour tromper Mandanda (1-2, 81e). Dès lors, VA donnait tout pour tenter de réduire la marque, mais un ultime but de Kaboré, après un bon travail de Zenden, mettait fin aux espoirs nordistes (1-3, 94e).


Avec cette victoire, Marseille s’est dans un premier temps rassuré avant de jouer son avenir européen à Eindhoven mercredi. Ensuite, sur le plan comptable, si Valenciennes n’entrevoit toujours pas le bout du tunnel, l’OM est revenu à un point du leader lyonnais à une semaine de la réception du PSG.


Guillaume Comte