Marseille-Bordeaux, le duel à distance

Marseille-Bordeaux, le duel à distance

Photo Icon Sport

Marseille, à Sochaux, et Bordeaux, au Mans, joueront mercredi soir deux matches en retard du championnat de Ligue 1. Et si le titre de champion de France se jouait dans cet affrontement à distance entre les deux favoris ?

Peu à peu le calendrier de la Ligue 1 se remet à jour et les ambitions des uns et des autres se dévoilent. Désormais favoris pour le titre, les Marseillais iront à Sochaux pour confirmer leur forme étincelante du moment, une semaine tout juste après avoir plié les Doubistes (3-0) au Vélodrome. Et mercredi soir, l’OM aura son calendrier à jour.


Pour Bordeaux, le déplacement au Mans est l’occasion à la fois de se refaire mentalement une santé après bien des déboires ces dernières semaines. Face à une formation qui joue l’une de ses dernières cartes pour la course au maintien, les Girondins sont eux dans l’obligation de gagner, qui plus est avec une formation allégée de plusieurs de ses cadres. Un nul, et pire une défaite, sonneraient probablement le glas des espoirs bordelais, même si les joueurs de Laurent Blanc ont encore un match en retard à disputer.


Dans les deux camps, on se garde bien de faire de ces deux rencontres de ce mercredi des balles de match, même si chacun est conscient de l’importance du moment. Pour Didier Deschamps, l’essentiel du côté de Marseille est de rester calme et de ne pas s’emballer comme si le titre était déjà là. Mais le coach de l’OM compte sur ses cadres pour avoir l’œil sur les plus jeunes. « Il y a suffisamment de joueurs d’expérience dans le groupe pour calmer ceux qui auraient tendance à trop faire les beaux, mais je n’ai pas vu ce genre d’attitude pour l’instant. Le groupe vit bien, il faudra se remettre en cause et tout remettre en cause car il y a une nouvelle étape à franchir à Sochaux », reconnait l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, qui devra se passer de Ben Arfa pour ce voyage dans l’Est.


Laurent Blanc sera lui privé de Yoann Gourcuff et Alou Diarra, deux joueurs essentiels aux Girondins, pour le déplacement au Mans. Et le coach des champions de France ne cache pas qu’un succès dans la Sarthe pourrait faire le plus grand bien aux Bordelais, visiblement abattus depuis leur élimination en Ligue des Champions. « Une victoire remonterait le moral. Cette élimination est très dangereuse. Nous savons que la Ligue des Champions est terminée pour nous. Le deuil est plus difficile à faire car il y a beaucoup de regrets à avoir sur l’ensemble des deux matches. Mais il faut le faire et rapidement se concentrer à nouveau, constate Laurent Blanc, qui se méfie tout de même du MUC72, auteur d’un bon nul samedi dernier contre Montpellier. L’équipe du Mans est dans une situation délicate. Elle aussi n’a pas le droit d’abandonner. »

Entre une formation de l’OM dotée d’un moral au zénith, et des joueurs girondins atteints, la saison semble prête à basculer. Reste à savoir dans quel sens.