Mandanda propulse l’OM en tête

Mandanda propulse l’OM en tête
Grâce à un Steve Mandanda éblouissant, Marseille a battu Sochaux (2-1) et passe en tête de la Ligue 1 en attendant le résultat de Lyon dimanche.

Mandanda fait son travail…et plus


Face à Sochaux, Marseille jouait son troisième match en une semaine et pour la troisième fois le club phocéen s’est imposé. Et même si la manière n’était pas là, le mois d’août s’achève de façon flamboyante, leader de Ligue 1 et qualifié en Ligue des Champions, pour l’OM. Les joueurs de Francis Gillot ont été proches de l’explosion au Vélodrome. Ziani (38e) et Koné (60e) avaient donné une avance que l’on pensait suffisante aux Marseillais, mais un but de Erding (73e), entaché d’un hors-jeu flagrant, permettait aux Sochaliens de se remettre en selle. Le dernier quart d’heure était un calvaire pour Marseille, heureusement Steve Mandanda réussissait à lui seul à écoeurer les attaquant doubistes, multipliant les arrêts de grande classe et évitant à son équipe de lâcher de précieux points. " J’essaie de faire mon boulot le mieux possible ", reconnaissait avec modestie le héros du soir. Un avis partagé par son président. " On ne joue pas à 10 et si Steve est dans les buts c’est que l’on sait de quoi il est capable. Donc ce soir, il a fait son travail…et peut-être un peu plus que son travail ", témoignait Pape Diouf sur OM-TV.

70 minutes et un coup de mou

Pour Eric Gerets, ce léger coup de fatigue en fin de match est facilement explicable. " On s’en sort avec difficulté, mais cette semaine Dieu était un peu avec nous, nous avons vécu des choses tellement dures (…) Après le but de Sochaux, nous avons paniqué, ce qui démontre que nous ne sommes pas encore Lyon, qui dans ces cas-là sait toujours dérouler son jeu ", avouait le coach de l’OM. Mais Gerets ne pouvait pas non plus oublier les prouesses de son gardien de but. " Je crois que c’est le gardien numéro 1 de l’équipe de France et on peut dire que c’est assez mérité ! Il nous sauve encore une fois ", expliquait le coach olympien.

Pour Marseille, la seule mauvaise nouvelle de la soirée est venue de Hatem Ben Arfa, qui souffre d’un début de pubalgie et manquera les deux matches de l’équipe de France, mais très probablement aussi le premier match de Ligue des Champions contre Liverpool.