Lyon fait un beau cadeau à son ami l'OM

Lyon fait un beau cadeau à son ami l'OM

Photo Icon Sport

Victorieux dans la douleur de l’AJ Auxerre (2-1), l’Olympique Lyonnais reste en course pour le podium. La défaite des Bourguignons a permis à l'OM d'être sacré champion de France dans la foulée.

Dos au mur avant la réception d’Auxerre même si la victoire à Montpellier avait eu le don de les placer en situation presque idéale, les Lyonnais ont complètement manqué leur entame de match face à une AJA à qui il n’en fallait beaucoup plus. Après une énorme alerte sur une bourde de Cris qui profitait à Jelen, le Polonais ne trouvait que le poteau de Lloris, avec sauvetage de Boumsong sur la ligne en prime (4e). La sanction tombait quelques minutes plus tard, sur une nouvelle imprécision défensive, Jelen filait au but sur une passe en retrait de Reveillère, dribblant facilement un Lloris pris au dépourvu (0-1, 15e). La réaction lyonnaise était inexistante et les Bourguignons géraient parfaitement cet avantage au score jusqu’aux arrêts de jeu de la première période. Sur une accélération de Lisandro, Makoun trouvait le poteau. A la récupération, Cissokho rentrait de la surface et provoquait une légère faute de Pedretti, suffisante pour siffler pénalty. Lisandro prenait Sorin à contre-pied (1-1, 45e) pour sauver les apparences.

En seconde période, la tendance s’inversait et la domination lyonnaise tant attendue était bien plus concrète. Cela se traduisait par deux poteaux de Pjanic (48e) puis Källström (83e) avant le but logique de Pjanic qui reprenait instantanément un renvoi dans l’axe de Sorin (2-1, 85e). S’en suivaient cinq dernières minutes complètement folle, où l’AJA se procurait deux énormes occasions d’égaliser mais Lyon tenait tant bien que mal ce succès qui leur assure de rester dans la course au podium. L’autre conséquence de ce résultat est de taille, l’OM n'a eu besoin que d'une victoire face à Rennes (3-1) pour devenir champion de France.

Dans la course au podium, Lille ne fait toujours pas de sentiments. Face à des Toulousains privés de Gignac, les Nordistes se sont montrés impériaux en s’imposant 2-0. Ce succès, cumulé à la défaite d'Auxerre, permet au LOSC de prendre la deuxième de Ligue 1 à la différence de buts. Pour Montpellier, la route vers l’Europe s’annonce enfin possible à nouveau, puisque les Héraultais ont mis fin à une série de six matchs sans victoire sur le terrain de Sochaux (0-1). Un score qui laisse pour l’instant Bordeaux sur la touche, puisque les Girondins ont du se contenter d’un match nul 1-1 sur le terrain de Nice, et occupent actuellement la 6e place.

Dans la lutte pour le maintien, tout est réglé désormais. Le Mans a connu deux minutes de folie à Nancy, ce qui lui a permis de mener 2-1, mais les Lorrains, pourtant loin d’être transcendants à domicile, se sont finalement imposés 3-2 avec notamment un doublé de leur grand espoir Julien Feret. Et comme, dans le même temps, Saint-Etienne a su repousser les assauts de Boulogne pour finalement s’imposer (0-1), les Verts ne peuvent plus être rejoints par leurs poursuivants et assurent donc leur maintien en Ligue 1.

Dans les matchs sans enjeux, Lens et Grenoble n’ont pas pu se départager (1-1), tout comme le PSG et Valenciennes (2-2). Même sanction pour la rencontre entre Lorient et Monaco (2-2).