Lyon et Marseille cartonnent ‍!

Lyon et Marseille cartonnent !

Photo Icon Sport

L'OL et l'OM n'ont pas raté l'occasion de se rapprocher de Bordeaux et Montpellier en s'imposant nettement contre Sochaux (0-4) et Nancy (3-1) avec un triplé pour Bastos et Niang.

En déplacement à Sochaux, quelques jours après sa probante victoire face au Real Madrid, l’Olympique Lyonnais était attendu au tournant, les joueurs de Claude Puel ayant souvent eu du mal à gérer les lendemains de Ligue des Champions. Mais par la grâce d’un seul joueur, l’OL n’allait pas douter longtemps à Bonal, Sochaux s’avérant d’une naïveté confondante en défense. Après seulement neuf minutes de jeu, le festival Michel Bastos pouvait débuter. Le Brésilien trompait une première fois Richert, assez peu inspiré, sur un coup-franc (1-0). Les Doubistes tentaient bien de se révolter mais Bastos allait répondre à sa façon. Oublié deux fois par la défense sochalienne, l’international brésilien s’en donnait à coeur joie en trompant à deux reprises le pauvre Richert à chaque fois d’une frappe lumineuse (3-0, 24e et 26e). Assommé, Sochaux tentait tant bien que de mal d’éviter de sombrer totalement, mais n’arrivait clairement pas à reprendre ses esprits face à une machine lyonnaise lancée comme à ses plus beaux jours. Le calvaire continuait en seconde période, avec cette fois un but de Lisandro, qui profitait d’une malencontreuse passe en retrait de Josse, pour venir marquer (4-0, 80e). La messe était dite et le message est désormais clair, l’OL est de retour !


De son côté, l’Olympique de Marseille a eu un peu plus de mal à venir à bout d’une formation de Nancy venue au Vélodrome sans aucun complexe et qui aura eu le mérite de ne jamais fermer le jeu, ce qui est suffisamment rare pour un adversaire de l’OM lorsqu’il joue dans la cité phocéenne. Sur un centre de Kaboré, Niang trouvait une première fois la faille d’une superbe tête qui ne laissait aucune chance au gardien lorrain (1-0, 8e). Mais Nancy ne s’en laissait pas compter et revenait très vite au score par Andre Luiz, servi par Dia (1-1, 13e). Refroidis par cette égalisation, les Marseillais resserraient les rangs dans un match au rythme assez soutenu. Mais à la 34e minute, Niang, encore lui, reprenait victorieusement de volée un centre de Taiwo. Un geste superbe qui laissait pantois Bracigliano (2-1, 34e). Encore une fois Nancy repartait de l’avant mais à la pause l’OM tenait bon ses trois points. La seconde période partait un peu sur le même tempo, les joueurs de Correa jouant crânement leur chance. Mais Mamadou Niang, encore lui, allait éteindre les derniers espoirs lorrains en signant un troisième but sur un service de Lucho (3-1, 67e). Marseille prenait trois points précieux et se replace clairement dans la course au titre. La fin de saison va être chaude en Ligue 1, personne ne s’en plaindra.