Lyon affiche ses ambitions

Lyon affiche ses ambitions

Le choc de la 14e journée a tourné en faveur des Lyonnais, victorieux 2-1 de Girondins qui ont manqué le coche en début de match.

Défait par Metz à domicile mardi en Coupe de la Ligue, Lyon a montré son autre visage ce dimanche soir. Un visage digne de celui d’une équipe qui file vers un huitième titre consécutif de champion de France. Considéré comme l’un de ses plus sérieux concurrents, Bordeaux n’a tenu qu’une demi-heure face à l’OL, avant de craquer sur une combinaison parfaite entre Benzema et Fred. Le Brésilien, sollicité par son coéquipier, temporisait avant de remettre en aveugle à Benzema, lancé dans la surface. Ce dernier ne tremblait pas face à Valverde et marquait du gauche (1-0, 33e). Pourtant, avant cela, Chamakh n’était pas passé loin d’ouvrir le score, mais sa reprise à bout portant avait été contrée par Boumsong (11e). Lyon avait ensuite répondu avec une tête impeccable de Govou sur un coup-franc excentré de Juninho, mais Valverde avait alors pu sauver son camp d’une manchette ferme (20e). Bordeaux, qui avait presque tenu tête avant l’ouverture du score, craquait ensuite complètement. Une frappe lointaine de Källström déviée par Planus crucifiait un Valverde impuissant sur cette action (2-0, 38e). A la pause, autant dire que les Girondins avaient presque déjà la tête sous l’eau.


A la reprise, rien ne changeait réellement. L’entrée en jeu de Cavenaghi à une demi-heure de la fin permettait aux Girondins d’être plus nombreux devant, mais Lyon se contentait de défendre sereinement son double avantage. Cela donnait une seconde période plutôt fermée, bien trop difficile à enflammer pour des Bordelais particulièrement peu inspirés. Finalement, l’espoir revenait sur un coup-franc lointain de Wendel que Cavenaghi, bien seul au second poteau, reprenait à bout portant devant Lloris (1-2, 80e). Cette réduction du score redonnait un suspense très virtuel à cette fin de rencontre, puisque Bordeaux n’allait plus rien à avoir à se mettre sous la dent jusqu’au coup de sifflet final.


Cette victoire lyonnaise a donc le don de mettre les choses au clair en tête de la Ligue 1. Une nouvelle fois, l’OL est bien parti pour faire cavalier seul avec désormais sept points d’avance sur l’OM, son premier poursuivant. Avec les victoires de Rennes et de Nice un peu plus tôt dans la soirée, la bataille pour la place de dauphin devrait en revanche une nouvelle fois être des plus disputées.