Lille craque encore, Brest presque en Ligue 2

Lille craque encore, Brest presque en Ligue 2

Photo Icon Sport

Le LOSC a pris l'habitude de se rater lors des matches essentiels cette saison et cela a encore été le cas ce samedi soir à Toulouse (4-2), tandis que Brest, battu à Montpellier (2-1), s'enfonce vers la Ligue 2. Ce sont les deux grands enseignements de cette soirée de Ligue 1.

Au lendemain du nul de Saint-Étienne contre Bordeaux, les Lillois avaient l’occasion de prendre la troisième place au classement en cas de victoire contre Toulouse. Mais une semaine après leur déconvenue face à Sochaux, les Nordistes ont affiché un visage défensif beaucoup trop fébrile pour repartir avec autre chose qu’une défaite (4-2) de Toulouse. Le TFC avait pris ses aises (2-0), mais lorsque Kalou égalisait pour Lille à la 49e (2-2), on imaginait que le LOSC allait pouvoir renverser la tendance. Bien au contraire, Braaten (56e) et Ben Basat (90e) enfonçaient le clou et scotchaient les Nordistes au classement.

Dans la bataille très tendue pour la descente, Montpellier a probablement scellé le sort de Brest en s’imposant 2 à 1. Dernier de Ligue 1, le club breton a enchaîné à la Mosson sa huitième défaite consécutive et parait désormais promis à la descente. 

Relégable avant le début de cette 35e journée, Sochaux s’est extirpé de la zone rouge en dominant Lorient (1-0), un but signé Privat (31e) qui vaut de l’or pour les Doubistes désormais 16e en attendant la suite et la fin de cette journée.

Du côté de Troyes, l’ESTAC a battu Evian Thonon Gaillard (1-0) et peut toujours croire au miracle, les Aubois revenant à quatre longueurs de Nancy, qui recevra dimanche Lyon. Ce résultat ne fait pas les opérations de l’équipe de Haute-Savoie, laquelle est désormais en 18e position et va devoir sauver sa place en Ligue 1 lors des trois dernières journées.

Enfin, à égalité au classement avant le début du match, Reims et Ajaccio se sont séparés sur un score de parité (1-1) qui rapproche les deux formations du maintien (39 points), même si rien n’est encore fait.