Les sanctions disciplinaires (Février 2013)

Réunie le 28 février 2013, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :

Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Lucas Digne (LOSC), Fabien Lemoine (AS Saint-Etienne), Aissa Mandi (Stade de Reims)

Un match ferme
Florent Zitte (AS Nancy-Lorraine)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 4 mars 2013 à 0h00.
Ludovic Sané (FC Girondins de Bordeaux), Henri Bedimo (Montpellier Hérault SC), Yannick Sagbo (Evian Thonon Gaillard), Kevin Anin (OGC Nice), Jean-Armel Kana-Biyik (Stade Rennais), Sylvain Marchal (SC Bastia), Sambou Yatabaré (SC Bastia), Rudy Mater (Valenciennes FC)

23e journée : Girondins de Bordeaux – Valenciennes FC du 2 février 2013
Comportement du joueur Younousse Sankharé (Valenciennes FC) à l’issue de la rencontre : Réunie le 7 février 2013, la Commission avait convoqué M. Younousse Sankharé pour sa séance du jeudi 28 février 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Après audition de M. Younousse Sankharé, la Commission lui inflige une suspension de deux matchs dont un avec sursis. La décision prend effet le lundi 4 mars 2013 à 0h00.


23e journée : Montpellier Hérault SC – Stade de Reims du 3 février 2013
Réunie le 31 janvier 2013, la Commission, saisie par le rapport complémentaire de l’arbitre après visionnage des images et la Commission de Visionnage, avait convoqué le joueur Pape Souaré (Stade de Reims) suite à son geste à la 75e minute sur le joueur Souleymane Camara pour la séance du jeudi 28 février 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Lecture faite de sa lettre d’explications, la Commission lui inflige une suspension de trois matchs ferme. La sanction prend effet le lundi 4 mars 2013 à 0h00.

16e journée : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais du 9 décembre 2012
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne : Usage d’engins pyrotechniques et jet d’objets Lecture faite du rapport d’instruction et après audition des dirigeants de l’AS Saint-Etienne et de l’Olympique Lyonnais, la Commission sanctionne l’AS Saint-Etienne de la fermeture de la tribune Paret du Stade Geoffroy-Guichard pour un match avec sursis.

19e journée : AC Ajaccio – Stade Rennais FC du 22 décembre 2012
Comportement des supporters de l’AC Ajaccio : jet d’un drapeau sur l’aire de jeu à proximité d’un joueur et jet de bouteille sur le terrain en direction de l’arbitre assistant ayant nécessité l’interruption de la rencontre de 6 minutes.Lecture faite du rapport d’instruction et après audition des dirigeants de l’AC Ajaccio, la Commission sanctionne l’AC Ajaccio d’une amende de 30.000€.