Les réactions après la 2e journée de Ligue 1

Les réactions après la 2e journée de Ligue 1
Retrouvez les commentaires et les analyses des acteurs de la 2e journée de Ligue 1. ( Photo Alexandre Debbache - OGCNice.fr).

Saint-Etienne 2 - Sochaux 1


Geoffrey Dernis : " Nous avions grandement besoin de ces trois premiers points. Nous attaquons notre saison à domicile par une victoire. Certaines victoires se gagnent dans la douleur mais à l’arrivée, nous prenons trois points quand même. Sochaux a joué son va-tout après avoir réussi un but un peu chanceux. L’essentiel était de rester costaud pour préserver les trois points. Les gens viennent au stade pour voir du spectacle, il y en a eu, ce soir. "

Francis Gillot : " Si on ne retient uniquement que le dernier quart d’heure, nous méritons peut-être d’égaliser avec de la réussite. On ne l’a pas eu. Ceci dit, Saint-Etienne a eu une grosse occasion de tuer le match à 2-1. Au final, nous avons zéro point au bout de la seconde journée. Nous sommes déjà en crise. Nous allons essayer de gérer cela au mieux. Les crises, on connait. Comme j’ai un bon groupe, très réceptif et très sain, nous allons nous en sortir par le travail. "

Caen 3 - Valenciennes 1


Steve Savidan : " Ce qui compte ce n'est pas moi, c'est l'équipe. Et la satisfaction c'est que nous prenons 3 points contre un adversaire direct après un match où tout n'était pas parfait, loin de là. Malgré trois buts, on se fait peur, ça n'a pas tenu à grand chose. Il faut quand même reconnaître qu'il y a eu 30 minutes de très haut niveau. "

Antoine Kombouaré : " C'est parfois bien de perdre. Cela fera rentrer dans la tête de mes garçons qu'on ne peut pas gagner un match en le commençant de manière si catastrophique. Nous donnons le bâton pour nous faire battre en leur faisant trois cadeaux. Le point positif, c'est notre force de caractère. Nous avons continué à jouer, à aller de l'avant et avons marqué logiquement. Nous aurions pu faire douter Caen en marquant un deuxième but. "

Paris 1 - Bordeaux 0


Paul Le Guen : " C’est forcément une satisfaction car on a battu une équipe qui est vraiment impressionnante, qui s’est améliorée par rapport à l’an passé. Il a fallu se battre, tenir bon. C’est vrai que c’est encourageant sur le plan de l’état d’esprit. Sur quelques situations on a vu aussi que l’on pouvait jouer, il faut que les joueurs se libèrent progressivement. Prendre trois points face à une équipe qui est plus forte que la vôtre, c’est très précieux, surtout compte tenu de notre parcours à domicile la saison passée et de notre calendrier difficile. Même si ce n’est pas tellement maîtrisé, on a gratté la victoire au courage, en équipe et avec énormément de détermination. "

Laurent Blanc : " On est déçus du résultat. La défaite n’est pas si grave, car on perdra d’autres matchs, mais on n’a pas perdu contre une équipe meilleure que nous. Cela arrivera certainement encore dans la saison…. On a globalement manqué de percussion offensive même si au niveau des situations dangereuses on est devant Paris. Paris a été très réaliste, au contraire de Bordeaux. On ne peut pas dire que dans le jeu, il mérite sa victoire, mais à la fin ils ont trois points et nous zéro, alors qu’un nul semblait être le minimum. "

Nice 2 - Nancy 1


Frédéric Antonetti : " C'est une victoire à l'arraché. On a montré des qualités de coeur et de courage fondamentales dans le sport de haut niveau. On transforme un ballon moyen en but, ce qui est intéressant. Cela n'occulte pas tous les progrès qu'il nous reste à faire. Je ne crache pas bien sûr sur la victoire, mais je veux que mon équipe maîtrise plus le jeu qu'elle ne l'a fait ce soir. On ne pourra pas toujours jouer à l'énergie comme ce soir. Nancy a la marque de fabrique d'une équipe très coriace, dure à jouer et mes joueurs ont su démontrer beaucoup d'abnégation et de solidarité pour faire basculer le match. Pour la confiance c'est très important. "

Pablo Correa : " Je suis partagé sur ce match. Lors du premier match face à Lille, mon équipe ne m'avait montré que quelques étincelles lors de la deuxième mi-temps. Ce soir, et malgré les cadeaux que l'on a fait à l'adversaire, j'ai vu plus de choses intéressantes. Je suis un peu énervé de prendre un but à la dernière minute même si tous nos efforts avant cela peuvent l'expliquer. On a tout de même tenu Nice en échec durant quasiment tout le match, alors que l'on connait leur potentiel. Les enchaînements de mon équipe m'ont paru plutôt bons malgré l'état du terrain. Mais au final on part les mains vides. Je pense que l'on méritait mieux. "

Nantes 1- Monaco 1


Tony Heurtebis : " On débute bien mais on se fait cueillir à froid. Nous avons du mérite de ne pas nous écrouler, même si on a parfois voulu aller trop vite. Nous sommes encore en apprentissage. Nous sommes dans une phase de découverte et tout ne peut pas être parfait. On n'aura pas six mois pour tout mettre en place. C'est tout de même un bon résultat contre une équipe de Monaco qui est en forme. C'est un premier point, on doit s'en satisfaire. "

Ricardo : " On manque encore d’automatismes même au niveau défensif (...) Dans l'ensemble, c'est un bon match de championnat avec beaucoup d'occasions. J'ai cependant un peu de regret à l'issue de la première période on peut mener plus largement. On a complètement maîtrisé, on a eu plusieurs occasions mais on n'a marqué qu'une seule fois. Quatre points c'est pas mal, l'an passé on n'en avait qu'un après deux matches. On a une équipe qui a la confiance, qui joue et c’est déjà bien "

Toulouse 2 - Le Havre 1


André Pierre Gignac : " C'est une victoire importante pour le club, pour les supporters, pour le collectif. Personnellement, ça me fait énormément de bien après une saison très difficile. On a été un peu fébrile, après le but encaissé sur coup de pied arrêté. On s'est battu jusqu'au bout, et on n'a rien lâché pour obtenir cette victoire. J'ai essayé de faire partager ma joie à tout le monde. J'espère qu'il y aura d'autres victoires cette saison. "

Jean-Marc Nobilo : " On fait une bonne entame de match. Nous étions venus pour prendre un maximum de points. La première mi-temps était très équilibrée. Sur la deuxième, le TFC a mis plus d'impact et d'agressivité et sa victoire est méritée. C'est un match qui s'est joué sur trois coup de pieds arrêtés. Notre apprentissage de la L1 continue et nous en saurons plus dans quatre, cinq matches. "

Lille 1 - Le Mans 3


Nicolas Fauvergue : " Je pense qu’on s’est vu un peu trop beau après notre résultat nul à Nancy. C’était un bon résultat, la confiance était là. Malheureusement, on est tombé dans l’excès et on abordé ce match un peu trop facilement (...) Au final, on en prend trois, et on arrive à marquer uniquement sur coup franc. Il va falloir vite se remettre en question, se poser les bonnes questions, et savoir que rien n’est facile dans le football. "

Yves Bertucci : " Je félicite les joueurs car ils ont été très bons ce soir. Nous marquons trois buts à l’extérieur, qui plus est trois à Lille, ce qui n’est pas rien. J’ai vu une équipe solide, projetée vers l’avant, qui a posé des problèmes à Lille. Je suis très heureux, nous allons savourer. Après la défaite à domicile face à Lorient, nous étions plus frustrés qu’abattus. Là nous sommes contents mais nous n’allons pas nous enflammer non plus. "