Le PSG gagne la guerre de Troyes et fonce vers le titre

Le PSG gagne la guerre de Troyes et fonce vers le titre

Photo Icon Sport

Victorieux ce samedi à Troyes (0-1), le PSG compte désormais dix points d'avance sur l'OM qui jouera dimanche à Lille. Autrement dit, Paris a fait un grand pas de plus vers le titre, tandis que l'ESTAC a dit adieu à ses derniers espoirs de rester dans l'élite.

Trois jours seulement après leur déplacement à Barcelone, où ils avaient tout donné, les joueurs du Paris Saint-Germain se déplaçaient samedi à Troyes, où il n’est jamais facile de gagner, l’OM en avait fait les frais. Face à la lanterne rouge, le PSG avait bien du mal durant la première période, l’ESTAC n’ayant aucun complexe, à l’image de cette frappe de Darbion renvoyée par le poteau de Sirigu (10e).

Les Troyens continuaient à presser leurs adversaires, d’autant plus facilement que ces derniers avaient clairement les jambes lourdes. Le portier du PSG devait s’employer sur plusieurs essais signés Marcos (20e) ou bien encore Nivet (31e). Paris tentait quelques contres, mais en l’absence d’Ibrahimovic, les choses étaient clairement moins simples. Et à la pause, les joueurs d’Ancelotti pouvaient s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires sur un score de parité (0-0).

Dès la reprise, le PSG se procurait une grosse occasion, mais Lavezzi voyait son tir être détourné par Thuram-Ullien (47e). C’était ensuite Matuidi, en position d’avant-centre, qui ratait sa reprise devant le but de l’ESTAC (50e). Le match était cependant plus équilibré, et les deux formations se rendaient coup pour coup, mais à ce petit jeu c’est Paris qui allait trouver la solution. Sur un long centre de Van der Wiel, Matuidi, encore une fois bien placé, trompait le portier troyen (0-1, 65e).

Fort de cet avantage, le PSG pouvait évidemment gérer plus sereinement la suite et la fin du match, empochant un deuxième succès consécutif à l’extérieur, une semaine après celui décroché à Rennes. Mais cette victoire au stade de l’Aube a probablement marqué la fin définitive du suspense pour la course au titre, tout comme pour le maintien de Troyes en Ligue 1.