Le PSG a eu très chaud dans le Chaudron

Le PSG a eu très chaud dans le Chaudron

Photo Icon Sport

Match nul 2-2 entre Saint-Etienne et le PSG, dans une rencontre bouillante qui a basculé avec l’expulsion discutable de Lemoine. Les Verts n’ont pas su garder leurs deux buts d’avance, puisque c’est leur ancien joueur Matuidi qui a égalisé à la 94e. 

Face à l’armada invincible du PSG, 29 matchs sans défaite, l’AS Saint-Etienne avait clairement décidé de tout donner d’entrée de jeu pour ne pas avoir de regrets. Cela donnait un début de match très musclé, dans le jeu comme dans les duels et profitait à une formation stéphanoise très généreuse. Généreux, Marquinhos l’était aussi en relançant en plein sur Hamouma à l’entrée de la surface. L’ancien caennais repiquait dans l’axe pour servir Corgnet, qui d’une volée un peu désaxée, trompait Sirigu, gêné par ses défenseurs (1-0, 18e).  A deux reprises, avant et après ce but, Brandao manquait le cadre malgré des bons centres en retrait (10e et 28e), face à une équipe parisienne qui avait le ballon mais était en danger à chaque sortie des Verts. Lemoine touchait même la barre d’un improbable tir flottant des 30 mètres (31e). Côté parisien, quelques situations chaudes, mais peu de réelles occasions de but, et aucun tir cadré sur 45 minutes pour la première fois de la saison. 

Régénérés par les 15 minutes de repos, les Verts repartaient pied au plancher et marquaient même un but gag. Après une sortie peu inspirée de Sirigu, Marquinhos récupérait le ballon mais dégageait sur Motta, Hamouma récupérant à son tour le ballon dans la surface avant de marquer dans le but quasiment déserté (2-0, 51e). Alors que l’ASSE semblait maitriser le match, le carton rouge pour Lemoine allait tout changer. Sur un ballon anodin, l’ancien rennais effectuait une faute sur Lavezzi. Légère, et sur laquelle il se blessait, mais suffisante selon l’arbitre pour provoquer son deuxième jaune très sévère (59e). Dès lors, le match était à sens unique. Le PSG réduisait le score par Cavani sur un bon centre de Maxwell au premier poteau (2-1, 68e). La pression devenait difficile à supporter pour des Stéphanois acculés devant leur but, mais qui ne concédaient pas d’occasions. Au contraire, sur un coup-franc repoussé par Sirigu, Gradel manquait une reprise de volée à bout portant qui aurait scellé le match (82e). Mais au bout des arrêts de jeu, sur un ballon presque anodin de Matuidi, le cafouillage dans la surface permettait au ballon de filer tout seul au fond des filets, Ruffier étant surpris que personne ne le touche (2-2, 94e). Une égalisation devenue inespérée qui permet au PSG de rester invaincu et de garder sa première place au bénéfice de la différence de buts, tandis que les Verts vont surement amèrement regretter le carton rouge de Lemoine qui a changé la face de la rencontre.