Le bon coup de Paris

Le bon coup de Paris
En déplacement à Caen, le PSG s’est imposé 1-0 sur un but de Hoarau. Victorieux, Le Mans, Nice et Grenoble trustent le haut du tableau.

Les deux visages de Hoarau

Le déplacement à Caen, qui avait causé tant de problèmes au PSG  la saison dernière, s’annonçait déjà plus tranquille pour les Parisiens après un début de saison plutôt positif. Les troupes de Paul Le Guen n’ont pas mis longtemps à le confirmer avec une réalisation de leur nouveau buteur, Guillaume Hoarau. Bien décalé par Clément, Rothen effectuait un centre au cordeau repris par l’ex-havrais à bout portant (0-1, 5e). Si Caen se jetait rapidement à l’attaque, et aurait même du bénéficier d’un penalty pour une faute de Camara sur Savidan, la meilleure occasion de la première période revenait aux Parisiens. Bien lancé par Sessegnon, Giuly servait sur un plateau Hoarau pour le doublé, mais le Parisien dévissait complètement sa frappe devant le but vide. En fin de rencontre, le buteur parisien manquait une occasion presque aussi importante, mais cette fois-ci en raison d’un arrêt décisif de Planté. Deux échecs sans conséquence, puisque le PSG engrange tout de même sa première victoire à l’extérieur de la saison.

Des leaders inattendus

En dépit de cette victoire, le PSG n’est pas encore à même de lutter pour la première place. C’est en revanche le cas pour Le Mans, victorieux à Nantes (1-4). L’épatant norvégien Helstad répondait aux Nantais une minute après leur ouverture du score par Ndaw (20e), et Maïga se chargeait, d’une frappe puissante et précise (45e), de propulser les Sarthois en tête. Coutadeur (83e) puis Gervinho (93e) parachevaient le succès manceau. La folie grenobloise a également repris au Stade des Alpes. Après le coup d’arrêt lyonnais, le GF38 a dominé Monaco (1-0) grâce à un but de Moreira, auteur d’une reprise comme à la parade sur un centre prolongé par Akrour (18e). Le trio des leaders est complété par Nice, victorieux de Valenciennes (2-0) grâce à des buts de Bamogo (53e) et Rémy (86e), qui s'est rattrapé en fin de rencontre d'un penalty manqué plus tôt.

Le Havre encore repris

Comme à Toulouse pour son premier déplacement de la saison, Le Havre a ouvert la marque à Nancy – une frappe flottante mais imparable de Fauré (23e) – mais s’est finalement incliné après les réalisations de Brison (72e) et André Luiz (88e). La réussite est en revanche totale pour Auxerre, victorieux à Lorient (2-0) grâce à un but tout en puissance de Jelen (33e) et une frappe déviée de Pedretti (73e).


Guillaume Comte