Lyon, un leader qui a de la ressource

Lyon, un leader qui a de la ressource

Photo Icon Sport

Mené par Toulouse, l’OL a renversé la vapeur pour s’imposer (2-1). Tout le contraire de l’OM, surpris à Valenciennes (3-2), et du PSG, accroché à Lorient (1-1).

Privés de nombreux éléments et rapidement menés au score (Sissoko 8e) par une formation toulousaine très renforcée au milieu de terrain, les Lyonnais n’ont néanmoins pas manqué l’occasion de mettre un peu de pression sur Bordeaux, et distance l’OM. Grâce à leur jeune attaquant Yannick Tafer (52e) entré en jeu quelques minutes plus tôt puis le désormais inévitable Bafétimbi Gomis (71e), l’OL a réussi à renverser la tendance face au TFC pour prendre la tête provisoire de la Ligue 1. Un résultat qui permet également aux Rhodaniens de compter désormais trois points d’avance sur l’OM.

 

Didier Deschamps rêvait probablement d’une préparation plus réussie pour le déplacement de mercredi à Madrid en Ligue des Champions. À Valenciennes, l’Olympique de Marseille s’est incliné 3-2 et a surtout montré des signes très inquiétants en défense. Pourtant, comme d’habitude, l’OM avait vite trouvé la faille grâce à Morientes, titularisé à Nungesser, et qui marquait là son premier but sous le maillot phocéen (0-1, 13e). Mais les Valenciennois ne s’affolaient pas et revenaient par Bisevac (1-1,20e). Marseille réussissait de nouveau à repasser devant dans la foulée grâce à Niang (1-2, 22e), qui devenait le meilleur buteur de la Ligue 1. Loin d’abdiquer, VA égalisait par Ducourtioux. La seconde période restait sur le même rythme avec quelques occasions des deux côtés, mais à quelques minutes de la fin Rafael marquait le but de la victoire de Valenciennes (3-2, 83e). Trois buts marqués par des défenseurs, de quoi faire mal à l’Olympique de Marseille qui s’incline là pour la première fois de la saison. Une défaite qui pourrait coûter cher si Lyon s’imposait samedi soir contre Toulouse et Bordeaux, dimanche contre Rennes.

 


En déplacement à Lorient, Paris n’a pas réellement fait des étincelles, loin d’afficher le visage flamboyant de la semaine passée contre Lyon. Menés 1-0 après un but de Mvuemba (1-0, 40e), les Parisiens égalisaient par Hoarau dans le temps additionnel de la première période (1-1). Un but qui fait du bien au PSG, qui repart du Moustoir avec un point, mais également à l’attaquant du club de la capitale qui attendait ça depuis longtemps.

 


Profitant de ces deux résultats, Montpellier revient comme une fusée vers le podium après une nouvelle victoire, cette fois contre Boulogne-sur-Mer (1-0, but de Dzodic 79e). Si les Héraultais connaissent un début de saison excellent, du côté de l’USBCO cela commence à tanguer dangereusement. Une équipe où la houle est encore plus énorme, c’est Grenoble puisque les Isérois ont enchaîné une septième défaite de rang, record en cours, à Auxerre (2-0). Un match marqué par les expulsions simultanées de Jelen et Jemmali (20e), le premier s’étant fait vengeance après un tacle du second. Dans le bas du classement, St-Etienne a confirmé son retour en forme en s’imposant 1-2 à Monaco. Les Verts avaient ouvert le score par Sanogo dès la 3e minute, mais Puygrenier égalisait pour l’ASM (1-1, 56e). Dans les dernières secondes l’ASSE s’imposait avec un nouveau but de Bergessio (1-2, 90e).

 


Enfin, en déplacement à Nancy, Sochaux a confirmé son gros passage à vide en s’inclinant 2-1. Après un bon début de saison, les joueurs de Gillot retombent dans les travers de l’an passé et retombent près de la zone rouge.