La LFP lance la révolution du foot à la télé

La LFP lance la révolution du foot à la télé

Photo Icon Sport

La Ligue de Football Professionnel a annoncé ce vendredi qu'elle allait lancer sa propre chaîne de télévision avec dans un premier temps la Ligue 2, puis la Ligue 1 dans deux ans.

Mécontente des réponses apportées par les opérateurs à l’appel d’offres lancé pour les droits de la Ligue 2, la Ligue de Football Professionnel avait menacé de lancer sa propre chaîne de foot. C’est désormais chose faite puisque vendredi Frédéric Thiriez, le patron de la LFP, a officialisé le lancement d’une telle chaîne sans toutefois préciser quand et à travers quels moyens elle allait être diffusée.


Plus concrètement, pour la saison prochaine et la suivante, Eurosport a obtenu le droit de diffuser un match de Ligue 2 moyennant 10ME par saison...et c’est tout. Actuellement, Ma Chaîne Sport et Foot+ diffusaient d’autres rencontres le vendredi soir, même cette époque semble terminée. « Nous ne vendons pas les neuf autres matches de la L2 que nous garderons pour la chaîne du foot pro, et dans deux ans nous récupérerons sûrement le match du lundi, a prévenu le patron du foot pro français, a précisé le président de la LFP avant de justifier son choix stratégique. C’est un investissement pour l'avenir, c'est pour être dans les meilleures conditions pour l'appel d'offres de la Ligue 1 dans deux ans. Car cette chaîne a vocation à diffuser des matches de L1 à la fin de notre contrat avec Canal + et Orange, c'est-à-dire dans deux ans


Comme tout le monde, Frédéric Thiriez est bien conscient que si Orange se retirait de la course aux droits du foot, la chute pourrait être brutale, Canal + n’ayant plus aucun concurrent. C’est ce que veut éviter le président de la LFP : « cela permettrait d'apporter le complément  qui manquerait en cas d'absence d'Orange à l'appel d'offres. Le pire serait de ne rien faire.» Aucun détail n’a été donné quant aux méthodes de diffusion de la chaîne du foot français. La LFP discute actuellement avec l’ensemble des opérateurs à la fois sur le satellite et sur le net, et sera vraisemblablement candidate à un canal sur la TNT.