La douce revanche de Savidan

La douce revanche de Savidan
Toulouse, Le Mans, Nice et Saint-Etienne ont remporté leur premier match. Caen également, grâce à un Steve Savidan au sommet de son art.

Le Chaudron sera chaud

Défait à Valenciennes sur un pénalty plus que litigieux, Saint-Etienne avait à cœur de se reprendre à domicile face à Sochaux. Le Chaudron n’a pas tardé à s’embraser sous la pression des Verts, portés vers l’avant dès la première seconde de jeu. Sur un enchaînement contrôle-passe parfait de Gomis, Matuidi ouvrait le score avec l’aide du poteau d’une frappe placée (10e). Le ton était donnée et il ne fallait que quelques minutes pour voir Feindouno doubler la mise sur penalty, après une faute de Carlao sur Payet. L’international guinéen prenait facilement Richert à contre-pied (19e). Le rythme baissait d’un cran et Sochaux réduisait même le score par l’ancien stéphanois Perquis (75e), mais les Verts ont marqué trois points (victoire 2-1) et les esprits.

Le Mans se reprend

Autre équipe revancharde après la première journée, Le Mans a créé une petite sensation en s’imposant à Lille (1-3). Les Manceaux ont pu compter sur leurs recrues norvégiennes, qui ont parfaitement combiné pour ouvrir le score, par le biais de Helstad (21e). Ce dernier récupérait ensuite un ballon perdu dans l’entrejeu lillois et envoyait Maïga au but, qui n’en demandait pas tant pour aggraver le score (33e). Lille avait beau réduire la marque sur un coup-franc dévié signé Bastos (65e), Le Mans affichait sa supériorité en fin de rencontre grâce à un second but de Maïga (82e).
A Valenciennes, Steve Savidan était surtout connu pour son sens du but. A Caen, il marque, mais passe aussi. Battus d’un rien à Bordeaux lors du match d’ouverture – avec une passe décisive de Savigol – les Malherbistes ont déroulé devant… Valenciennes (3-0). La faute à l’inévitable Savidan, à l’origine de la première réalisation signée Florentin (3e), buteur d’un coup-franc fracassant (22e) puis passeur décisif pour la tête de d’Eluchans dans la foulée (30e). Les Nordistes ont juste pu éviter le zéro pointé en réduisant le score par Sebo sur corner (41e).

Nantes et Toulouse évitent le pire

La Beaujoire n’a pas eu le temps de savourer le retour en Ligue 1 des siens. A peine cinq minutes s’étaient écoulées que Monaco ouvrait la marque sur une tête de Meriem après un service de Leko (5e). Pendant longtemps, les Canaris se sont montrés incapables d’inverser la tendance, avant que Keseru ne profite d’une action confuse. Sur un dégagement très aérien de Heurtebis, Klasnic parvenait à effectuer une subtile remise sur Keseru pendant que Ruffier manquait complètement sa sortie. Le Roumain marquait alors de la tête dans le but vide (66e) avant de manquer le but de K-O sur un contre à la dernière seconde. Pour Toulouse, le scénario parfait s’est déroulé après l’ouverture du score du Havre sur une tête d’Alassane (10e), avant que Congré ne profite d’une sortie manque de Revault pour égaliser (61e). Dans les derniers instants, Gignac marquait d’un coup-franc puissant le but de la victoire (2-1, 88e). Enfin à Nice, Nancy a longtemps cru tenir un point avant de s’incliner (2-1) également dans les derniers instants, grâce à un but de Mahamane Traoré, entré en jeu quelques instants auparavant.
Au classement, avant le match entre le PSG et Bordeaux, aucune équipe ne peut se targuer de compter deux victoires. Mais le point pris à Nantes permet à Monaco d’occuper cette place provisoire mais néanmoins enviée.

Guillaume Comte (photo SM Caen)