L'OM ne va plus droit au but

L'OM ne va plus droit au but

Photo Icon Sport

Une nouvelle fois accrochée à domicile, l’OM voit le PSG se mêler tout seul à la lutte pour le titre. La stérilité offensive au Vélodrome est inquiétante avant de recevoir l’Ajax jeudi.

Le PLM (Paris-Lyon-Marseille) si cher au président Frédéric Thiriez occupe actuellement les trois premières places du championnat de France. Mais si Lyon et Paris se tiennent dans un mouchoir de poche, l’OM se trouve légèrement décroché après s’être montrée incapable de marquer un but au Mans à et Valenciennes au Vélodrome, pour ses deux derniers matchs à domicile. Des points perdus qui pèsent déjà lourd avant le choc face au PSG de la semaine prochaine. Si fringuant hors de ses bases, le club phocéen peine à contourner la moindre défense regroupée qui se présente au Vélodrome, et cela commence à faire beaucoup, surtout si l’on tient compte du fait que le dernier but marseillais à domicile remonte à celui de Chamakh contre son camp face à Bordeaux, il y a  désormais un mois. « Je ne sais pas, peut-être un manque de confiance. Quand les équipes viennent ici on sait qu'ils défendent et qu'ils exploitent le moindre contre. Valenciennes a eu des occasions, comme nous, au bout du compte ça fait 0-0. C'est vrai que c'est embêtant », tente de comprendre Mathieu Valbuena, qui sait bien que, comme à Paris ou à Lyon, les équipes viennent souvent à Marseille pour prendre un point, rien d’autre.

« Il ne faut pas être surpris quand une équipe vient ici, on savait qu'il y avait du talent et où étaient leurs faiblesses. On n’a pas su les exploiter à fond. Ils ont de la qualité aussi devant, eux aussi sont dans une bonne dynamique et sont en confiance. En venant au Vélodrome, ils n'avaient rien à perdre. Jusqu'à la fin de l'année, il faudra s'attendre à des matchs comme ça à domicile », a prévenu le petit milieu offensif de l’OM, au cœur d’un système offensif décrit comme trop prévisible par l’entraîneur valenciennois, et qui n’a plus trouvé l’ouverture à domicile depuis plus de cinq heures de jeu.


Mais avant un déplacement forcément attendu à Paris dimanche prochain, les Marseillais vont devoir négocier une nouvelle réception, celle de l’Ajax Amsterdam. Seule bonne nouvelle pour l’OM, le club néerlandais n’a pas pour habitude de jouer le contre à l’extérieur, et aime posséder le ballon. Voilà qui laisse présager d’un match plus ouvert que d’habitude pour les spectateurs du Vélodrome, à qui les joueurs marseillais doivent désormais se faire une nouvelle fois pardonner.