L’OM n’a pas tenu la distance

L’OM n’a pas tenu la distance
Tenus en échec à Rennes (4-4) au terme d’un match extraordinaire, les Phocéens ont raté l’occasion de prendre les commandes de la Ligue 1. Bordeaux, Auxerre et… Grenoble sont co-leaders.

Folie à la Route de Lorient

Les spectateurs présents samedi soir au stade de la Route de Lorient se souviendront longtemps de ce premier match de la saison 2008-2009. Huit buts, trois buts dans les arrêts de jeu, des occasions en pagaille… Le sélectionneur Raymond Domenech n’a décidément pas fait le déplacement pour rien. Recrues vedettes de l’OM lors de l’intersaison, Hatem Ben Arfa et Bakary Koné ne tardaient pas à briller sous leurs nouvelles couleurs. Les deux hommes faisaient ainsi taire le stade de la Route de Lorient, déjà en fusion après l’ouverture du score d’Olivier Thomert (1-0, 5e). L’ancien Lyonnais servait ainsi l’Ivoirien pour l’égalisation (1-1, 9e) avant de donner l’avantage aux Phocéens sur un service de… Koné (1-2, 14e). Le potentiel offensif de l’OM – et la faiblesse de la défense bretonne – étaient encore de mise juste avant la demi-heure. Sur un centre de Ben Arfa, Niang profitait d’une bourde adverse pour faire le break (1-3, 27e). Jouant le tout pour le tout, Rennes réduisait la marque par Thomert (2-3, 50e) avant d'égaliser grâce à Pagis, qui profitait d'une partie de billard entre Erbate et Mandanda (3-3, 90e). Grandin pensait alors donner la victoire à l'OM (3-4, 92e) mais sur l'engagement, Cheyrou devançait Mandanda de la tête (4-4, 93e). Tout simplement incroyable.

Bordeaux in extremis


Un but contre le cours du jeu de Nivet (14e), la sortie sur blessure de Chamakh : les quarante-cinq premières minutes des Girondins de Bordeaux pouvaient difficilement être plus frustrantes. Heureusement pour Laurent Blanc et ses hommes, Yoann Gourcuff avait la bonne idée de fêter ses débuts à Chaban-Delmas par un but, sa frappe étant déviée par Sorbon dans la lucarne de Planté (1-1, 55e). Le forcing bordelais en fin de match était payant. Sur un coup franc de Gourcuff, ce renard de Cavenaghi prolongeait le ballon de la tête (2-1, 80e). Les Girondins se retrouvent du même coup co-leaders en compagnie d’Auxerre, tombeur de Nantes sur le même score, et les surprenants Grenoblois, vainqueurs 2-1 à Sochaux grâce à Daniel Moreira, muet en Ligue 1 depuis plus de deux ans.

Paris, un de chute


Malgré les présences de Claude Makelele et Ludovic Giuly, Paris s’est incliné d’entrée à Monaco (1-0). Dans un match où chaque équipe a eu sa période, Nimani profitait d’un caviar de Meriem pour tromper Landreau (78e). Grâce à un penalty généreux transformé par Danic (27e), Valenciennes a dominé Saint-Etienne (1-0) tout comme Lorient au Mans grâce à un penalty de Jallet (58e).

Nicolas Soto

Rennes-Marseille 4-4
Bordeaux-Caen 2-1
Valenciennes-Saint-Etienne 1-0
Le Mans-Lorient 0-1
Monaco-PSG 1-0
Sochaux-Grenoble 1-2
Nancy-Lille 0-0
Nantes-Auxerre 2-1
Le Havre-Nice 1-0