L'OM et Montpellier rient, l'OL et Bordeaux pleurent

L'OM et Montpellier rient, l'OL et Bordeaux pleurent

Photo Icon Sport

Lyon et Bordeaux ont perdu samedi soir, deux résultats qui font les affaires de Montpellier et Marseille qui ne se sont pas ratés.

La trêve internationale a visiblement chamboulé les esprits du côté des cadors. Invaincus cette saison, les Lyonnais se sont inclinés (0-2) à domicile face des Sochaliens très bien organisés et qui ont rendu le meilleur hommage possible à leur coéquipier Charlie Davies, grièvement blessé cette semaine. Faty avait ouvert le score pour les Doubiens (0-1, 17e) avant que Privat corse l’addition en fin de match (0-2, 89e). Avec ce résultat, Bordeaux avait l’occasion de repasser en tête de la Ligue 1, mais pour la deuxième fois consécutive les Girondins se sont inclinés en déplacement, cette fois à Auxerre (1-0). Cavenaghi avait raté un penalty en première période, mais dans le même exercice Birsa ne se loupait pas et donnait la victoire aux Bourguignons (0-1, 73e). Comme à St-Etienne, les champions de France ont été transparents, même si le retour de Gourcuff dans le dernier quart d'heure a redonné un peu de tonus à Bordeaux.

 

Après trois défaites de rang, l’Olympique de Marseille avait la pression avant ce déplacement à Nancy, d’autant plus que Didier Deschamps devait se passer de ses deux joueurs argentins, ainsi que Diawara. L’entraîneur de l’OM surprenait en titularisant Valbuena plutôt que Ben Arfa, et ce choix allait vite se montrer payant. Dès la 5e minute, Valbuena donnait raison à son coach et ouvrait le score. Face à des Nancéens amorphes, les Marseillais n’avaient pas à trop s’employer, mais Brandao (78e) et Abriel (81e) donnaient de l’ampleur à la victoire de l’OM qui faisait là la très bonne opération de cette soirée de Ligue1.

 

Autre formation à se frotter les mains, et pas qu’un peu, Montpellier qui en battant St-Etienne (2-1) se retrouve tout simplement deuxième du classement à égalité avec l’Olympique Lyonnais. Réduits à 10 après l’expulsion d’Andreu, les Verts encaissaient deux buts signés Ait Fana et Camara avant de réduire le score par Bergessio sur penalty.

 

Le renouveau lillois ne s'est en revanche pas poursuivi face à Rennes, puisque les Nordistes ont du se contenter d'un pale 0-0 qui permet aux Bretons de se rassurer quelque peu, même si les Dogues ont manqué le coche à plusieurs reprises. Au Mans, Boulogne-sur-Mer a arraché le point du nul (1-1) en égalisant par Robert à la 91e après une ouverture du score de Lamah (1-0, 63e). Enfin, le calvaire de Grenoble s’est poursuivi à Valenciennes où les Isérois ont encaissé une neuvième défaite de rang (2-0).