L'OM et l'OL au tapis, Montpellier et Lille au ralenti

L'OM et l'OL au tapis, Montpellier et Lille au ralenti

Photo Icon Sport

Les grosses écuries n'ont pas été à la fête lors de cette 26ème journée de Ligue 1. Aucune des cinq équipes de tête, exception faite du Paris Saint Germain attendu dimanche face à Ajaccio, n'a empoché les trois points samedi. Premier concerné, Montpellier, où les absences de Younes Belhanda et d'Olivier Giroud ne sont pas passées inaperçues. Privés de ses deux maîtres artificiers, le leader a longtemps cru rester muet face à Dijon. Mais à deux minutes du terme, Tinhan a sauvé la meilleure attaque de Ligue 1 après que Kakuta ait ouvert les hostilités (1-1).

Lille n'a pas échappé à la règle du soir. Malgré un break d'avance sous l'impulsion d'un Eden Hazard en jambes, le champion de France en titre n'a une nouvelle fois pas résisté au retour de l'adversaire. Résultat, Auxerre obtient un point précieux pour s'extirper de la zone rouge (2-2) et mettre la pression sur Nice, qui joue à 21h face à Bordeaux et pointe désormais à un seul point de l'AJA.

Aux portes du podium, auteur de huit buts lors de ses deux derniers matchs à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne a également calé. Une mauvaise opération face à Evian-Thonon qui enregistre seulement sa première victoire de la saison à l'extérieur (0-2). Une surprise de taille qui laisse entrevoir la première partie de tableau pour le promu savoyard, à l'affût derrière Valenciennes et Bordeaux.

Hors de ses bases, l'Olympique Lyonnais a également mal voyagé. Une semaine après le feu d'artifice au Paris Saint Germain, les joueurs rhodaniens ont rentré les griffes contre Nancy (2-0), plus inoffensifs que jamais. Un succès qui éloigne sans doute définitivement l'OL de la Ligue des champions. 

Un faux-pas dont n'a pas su profiter l'Olympique de Marseille, clairement à l'arrêt après un nouveau revers contre Toulouse (0-1). Une tête d'Abdennour suffit au bonheur du TFC, candidat déclaré aux places européennes. C'est la seconde défaite de la saison au Vélodrome pour les coéquipiers d'André-Pierre Gignac, rentré en jeu pour la première fois en 2012. Rentrés tête basse sous les sifflets, le bel hiver des phocéens semble déjà bien loin.

Et pour que la « fête » soit complète, un peu plus tard dans la soirée, Bordeaux s'inclinait également à Chaban-Delmas (1-2), face à une équipe niçoise qui enchaîne de son côté une deuxième victoire de rang, quittant ainsi la zone rouge, que réintègre Ajaccio, du moins avant son match de dimanche à Paris. Une semaine après sa défaite à Montpellier, les Girondins rentrent probablement définitivement dans le rang.

Dans la course au maintien, Sochaux n'a pas relevé la tête contre Valenciennes (1-1). En répondant à Pujol, Corchia a évité un 7ème revers à Bonal. Mais la place de lanterne rouge reste dans le Doubs pour une semaine supplémentaire.