L’OM et l’ASSE mettent la pression, Paris craque à Rennes

L’OM et l’ASSE mettent la pression, Paris craque à Rennes

Photo Icon Sport

Victoire logique de Marseille face à Arles-Avignon (1-0) qui permet aux champions de France de mettre la pression sur les leaders. En attendant, Saint-Etienne se place grâce à sa solide victoire à Montpellier (1-2) et Paris perd du terrain à Rennes (1-0).

L’OM n’avait pas le choix face à Arles-Avignon ce samedi et pendant une petite heure, c’était pourtant bien timide offensivement jusqu’à l’ouverture de score de Gignac, bien placé sur un centre en force de Brandao. Dès lors, le plus difficile était fait face à une formation d’Arles-Avignon très limitée et si le spectacle n’était pas au rendez-vous, l’opération comptable est capitale (1-0), puisque Marseille prend provisoirement place sur le podium.

Derrière, le bonne surprise vient de l’ASSE. Dans le choc des outsiders, les Stéphanois ont profité d’un doublé de Rivière pour être récompensés d’un match plein à Montpellier (1-2). Le score aurait même être pu plus lourd en faveur des Verts, qui se contenteront largement de ce succès pour revenir tout proche des équipes de tête.

En déplacement en Bretagne, sur un terrain qui ne le réussit pas souvent, le PSG a subi un sérieux coup d’arrêt face à un autre prétendant au podium. Rapidement mené sur un raid solitaire de Brahimi ponctuée d’une frappe précise (17e), les Parisiens ont bien eu leur chance pour égaliser dans un match particulièrement animé. Mais Douchez s’est montré impeccable, à l’image de son arrêt du pied à bout portant devant Hoarau (74e) ou de sa parade salvatrice sur une frappe croisée de Nenê dans les arrêts de jeu. En face, les Bretons ont aussi eu l’occasion de faire le break, mais le poteau pour Camara a par exemple eu le dernier mot (77e). Au final, Rennes revient à la troisième place à la hauteur de son adversaire du soir, et Lille pourrait bien avoir sept points d’avance sur son premier poursuivant en cas de victoire à Toulouse dimanche.


Dans le ventre mou, Brest a eu besoin d’un coup-franc parfait de Grougi en fin de match pour se défaire d’une formation de Nancy qui commence à glisser dangereusement vers le bas (2-1). Nice a redressé la barre au cœur d’une période délicate en dominant Sochaux dans un match heurté, les Doubiens étant même réduits à 10 avant même la mi-temps (1-0).

Derrière, Lens n’a pas réussi à confirmer sa récente hausse de forme, avec un match nul dans le derby du Nord face à Valenciennes (1-1) qui laisse les Artésiens dans la zone rouge, tandis que Caen s’y rapproche à nouveau dangereusement avec une défaite logique à domicile face à Lorient et son  buteur fétiche Kevin Gameiro (0-2).