L'OL et l'ASSE se quittent bons ennemis

L'OL et l'ASSE se quittent bons ennemis

Photo Icon Sport

Dans un match où chaque équipe a eu sa chance, Lyon et Saint-Etienne se sont accrochés jusqu’au bout avec un match nul (1-1). L’ASSE regrettera les occasions manquées en contre, l’OL conserve sa place sur le podium, tandis que l’OM s’échappe à la deuxième place. 

Avec une place sur le podium à quatre matchs de la fin comme enjeu, le derby entre Lyon et Saint-Etienne s’annonçait plus savoureux que jamais. Mais si l’engagement y était, que ce soit au niveau des joueurs ou des supporters, avec malheureusement quelques débordements, le match peinait à se débrider. Lopes se chauffait avec une parade du pied devant Aubameyang (6e), tandis que Ruffier sauvait son camp d’une belle détente sur une tête au premier poteau de Lisandro (27e). Toutefois, le premier but était stéphanois, puisque sur un corner de Mollo, Zouma était le premier à surgir pour marquer d’une tête décroisée (0-1, 29e). Lyon peinait à réagir, et l’ASSE plaçait des contres meurtriers, même si Aubemayang faisait les mauvais choix au moment de conclure (33e et 43e). 

Après la pause, le scénario était bien différent, avec pourtant les mêmes joueurs sur le terrain, mais une réelle emprise lyonnaise sur les débats. Une domination de plus en plus prononcée, qui se traduisait logiquement par l’égalisation signée Gourcuff. Au milieu d’un petit cafouillage dans la surface, l’ancien bordelais s’extirpait pour tromper Ruffier d’un tir croisé légèrement dévié (1-1, 54e). L’OL tentait de mettre le coup de grâce mais ne parvenait pas à faire à  nouveau la différence dans les 20 derniers mètres. En contre, Saint-Etienne demeurait très dangereux, Hamouma passant à deux reprises tout proche du break, tandis qu’un Aubameyang bien peu réaliste voyait Lopes s’interposer sur un service parfait de Lemoine (75e). La fin de rencontre était folle, avec des situations dangereuses à la pelle mais aucun but marqué. Le match nul sanctionnait donc plutôt logiquement ce derby où l’OL et l’ASSE ne se sont fait aucun cadeau, même si au final c’est la formation rhodanienne qui sauvait l’essentiel en gardant sa place sur le podium. En revanche, la vraie bonne affaire est clairement pour l’OM, qui compte désormais quatre points d’avance sur Lyon, et six sur Saint-Etienne.