L’OL au sommet, l’OM au fond du trou

L’OL au sommet, l’OM au fond du trou

Photo Icon Sport

Il n’y a pas eu de réveil marseillais à Gerland ce dimanche soir. L’OL a fait la différence en première période pour s’imposer 2-0 et prendre la tête de la Ligue 1, tandis que l’OM se retrouve en dernière position.

Relégable avant le début de la rencontre, Marseille espérait néanmoins redresser la barre en championnat à l’occasion de son déplacement à Gerland. Didier Deschamps alignait de nouveau une équipe très défensive, avec le seul Rémy en pointe, pour tenter de refaire le coup de l’Olympiakos. Mais en face, l’Olympique Lyonnais allait jouer le coup bien différemment, en se montrant tout d’abord patient devant la domination stérile des Marseillais, avant de planter quelques contres aussi rapides qu’efficaces. C’était tout d’abord Bastos qui débordait à gauche et trouvait Gomis au centre. L’attaquant lyonnais était parfaitement placé car assez nettement hors-jeu, mais le drapeau ne se levait pas et Gomis reprenait victorieusement (1-0, 17e). Dès lors, l’OM semblait très nettement atteint moralement et sur une perte de balle de Valbuena au milieu de terrain, Gonalons lançait Bastos sur la gauche. Le Brésilien profitait d’un énième oubli défensif d’Azpilicueta pour filer sur le côté et déclencher une frappe à ras de terre croisée qui trompait Mandanda (2-0, 30e). Marseille, en cruel manque d’imagination offensive, ne réagissait même pas jusqu’à la pause.

En seconde période, Deschamps faisait entrer Amalfitano et André Ayew et la différence se faisait tout de suite sentir. Malgré plusieurs situations dangereuses et notamment un cafouillage dans les six mètres entre Ayew et Rémy (52e) ou une frappe à ras du poteau de Lucho (68e), l’OM ne revenait jamais au score. Lyon, qui avait eu quelques situations de contre tout de même, se contentait largement de faire le dos rond pour empêcher tout retour des Marseillais. L’OL prenait ainsi la tête du championnat avec un point d’avance sur Montpellier et Toulouse, tandis que Marseille se retrouve désormais dernier à la différence de buts avec seulement trois points.