Kezman va débarquer à Paris

Kezman va débarquer à Paris
C’est désormais un secret de Polichinelle : Mateja Kezman évoluera cette saison au Paris Saint-Germain. A 29 ans, l’attaquant serbe compte bien se refaire une santé dans la capitale.

Accord trouvé

Pour succéder à l’idole du Parc des Princes Pedro Miguel Pauleta, les dirigeants du PSG ont donc jeté leur dévolu sur Mateja Kezman. Après l’abandon de la piste Jimmy Briand, cible privilégiée de Paul Le Guen, le président Charles Villeneuve souhaitait rapidement boucler l’affaire, ce qu’il a fait ce jeudi selon le site de L’Equipe, citant des sources proches du PSG. Après la qualification de Fenerbahçe pour le 3e tour préliminaire, mercredi soir face à Budapest, le club turc a consenti à un prêt avec option d’achat en juin 2009. Il devrait alors en coûter quatre millions d’euros à Paris.

De solides références

Révélé au Partizan Belgrade, puis au PSV Eindhoven, où sa moyenne de buts (126 en 176 matchs) n’avait rien à envier à celles de ses illustres prédécesseurs Romario, Ronaldo ou Ruud van Nistelrooy, Kezman a vu sa carrière stagner depuis son départ de Chelsea en 2005. Après un passage discret à l’Atlético Madrid, le Serbe a connu deux saisons contrastées à Istanbul : la première, fructueuse, marquée par le titre de champion, la deuxième par l’aventure européenne (quart de finale de Ligue des champions) vécue sans lui. « Au début de la saison passée, je n’ai pas été capable de réussir ce que je voulais car j’étais sérieusement blessé, expliquait-il lors de la préparation. Par la suite, j’ai remonté la pente. » Au final, 25 buts en 58 matchs sous le maillot jaune et bleu. Pas assez pour repousser la concurrence de l’ancien Bordelais Deivid, du héros du dernier Euro Semih Sentürk et désormais du néo-champion d’Europe David Güiza, débarqué dans les valises de l’entraîneur Luis Aragones.

« Batman » veut redéployer ses ailes

A Paris, la concurrence sera beaucoup plus modeste. Meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée, Guillaume Hoarau débutera la saison avec Fabrice Pancrate, Peguy Luyindula et Yannick Boli en réserve. Mais s’il parvient à canaliser son énergie – expulsé à maintes reprises dans sa carrière, il détient une performance de choix avec un carton rouge après 44 secondes de présence à l’Euro 2000 face à la Norvège) – « Batman » Kezman s’annonce comme un renfort de poids à l’heure où la Ligue 1 peine à attirer des stars internationales.

Nicolas Soto (photo : fenerbahçe.org)