Hoarau, un Bleu parti de loin

Hoarau, un Bleu parti de loin

Photo Icon Sport

Réunionnais d’origine passé par Gueugnon et Le Havre, Guillaume Hoarau débarque chez les Bleus avec moins de 30 matchs de Ligue 1 au compteur. Peu commun.

Les deux anciens entraineurs de l’attaquant parisien sont revenus avec une certaine émotion sur la convocation de Guillaume Hoarau en équipe de France, ce lundi. Lors de son passage par Gueugnon avant d’exploser au Havre, Hoarau avait déjà tapé dans l'oeil de Victor Zvunka en Bourgogne. Le technicien avait remarqué le talent unique de son grand attaquant, tout en reconnaissant que le voir en équipe de France deux ans plus tard demeure une belle surprise. « Je mentirais si je disais que je pensais qu’il irait en équipe de France. Mais il a une facilité affolante sur le plan technique. C’est un des rares joueurs que j’aie vus marquer aussi aisément des deux pieds. Pour lui, ce n’est pas un problème. Mais là où il a vraiment progressé, c’est sur son jeu de tête, c’est devenu son point fort », a complimenté dans le Parisien l’actuel technicien de l’En Avant Guingamp, pour qui cette première apparition chez les Bleus devrait lui permettre de franchir un nouveau pallier. « En ce sens, l’équipe de France va beaucoup lui amener. En plus, il a les pieds sur terre et il bosse. D’ailleurs, je lui ai envoyé un texto : Le travail paie toujours », a assuré Zvunka, dont le poulain est, avec seulement 28 matchs en Ligue 1 au compteur, l’un des joueurs les plus inexpérimentés à rejoindre l’équipe de France.


Peu expérimenté peut-être mais déjà lucide sur ses capacités, l’attaquant parisien ne s’était jamais offusqué de ne pas voir son nom apparaître dans les deux premières listes de l’année 2009. « L’objectif n’est pas là pour l’instant. Ceux qui sont appelés en équipe de France le méritent amplement. J’ai encore beaucoup de progrès à faire avant d’y aller. Je reste campé sur mes objectifs : y aller progressivement. Je ne me focalise vraiment pas par rapport à ça. Je vis au jour le jour et c’est déjà une très belle histoire », avait rappelé le Réunionnais, qui n’oublie pas aussi qu’il fait désormais la grande fierté de son île, heureuse de retrouver un joueur en sélection si peu de temps après la première cape de Florent Sinama-Pongolle. Son ancien entraineur au Havre, Jean-Marc Nobilo rappelle aussi que le club doyen est ravi d’avoir aidé à construire le Guillaume Hoarau actuel. « C’est déjà une grande satisfaction pour l’île de la Réunion mais aussi pour sa famille et son agent, qui l’ont bien conseillé sur ces trois dernières années. Au Havre, on est très fier de sa réussite », assure l’ancien entraineur du HAC, peu enclin à en vouloir à son protégé, qui a fait beaucoup de mal à son ancien club cette saison en Ligue 1. Difficile d’en vouloir à un joueur d’envergure désormais internationale.