Giuly, le retour du petit prince

Giuly, le retour du petit prince
De retour en Ligue 1 après quatre ans d’exil, le néo-Parisien Ludovic Giuly retrouvera samedi Monaco, où il a connu beaucoup de hauts et quelques bas (photo : C.Gavelle - Psg.fr)

Destin coquin

« C’est un clin d’œil sympa du destin ! » Pour son grand retour en France, c’est en effet à Monaco que Ludovic Giuly étrennera ses nouvelles couleurs parisiennes. Monaco, sept ans de la carrière de la « mobylette », avec en points d’orgue un titre de champion en 2000 et l’inoubliable épopée en Ligue des champions achevée par une défaite en finale contre Porto et une blessure synonyme de forfait à l’Euro 2004 pour le capitaine azuréen. « J’ai vécu de si belles choses, assure Giuly sur le site officiel de l’ASM. Cela va être un moment difficile. Il y aura certainement de l’émotion, mais pas plus que ça. »

Pas tendre avec l’ASM

Giuly admet pourtant volontiers qu’un tournant est intervenu sur le Rocher, après sa rupture des ligaments croisés du genou droit au début de la saison 2001-2002. « Ma volonté de revenir à ce moment-là était extrêmement forte, il s’est passé quelque chose au niveau mental qui m’a aidé pour la suite de ma carrière », explique le joueur passé par Barcelone et l’AS Rome. Aujourd’hui, c’est le PSG qui espère profiter de l’expérience du bonhomme. « Le groupe vit bien, à nous de le montrer sur le terrain », explique Giuly, pas forcément tendre vis-à-vis de son ancien club, où seuls deux de ses anciens coéquipiers (Flavio Roma et Lucas Bernardi) font de la résistance. « Il n’y a pas d’ambitions réelles dans ce club », lâchait-il récemment dans les colonnes du Parisien. Pas de doute, la mobylette est prête à pétarader.

Nicolas Soto