Lyon profite de la fin de série bordelaise

Lyon profite de la fin de série bordelaise

Photo Icon Sport

Battus à Saint-Etienne pour la première fois depuis le mois de mars (3-1), les Girondins sont sanctionnés immédiatement. Lyon passe en tête après sa victoire à Lens (0-2).

Il n’aura fallu qu’une poignée d’heures pour que la défaite bordelaise à Saint-Etienne n’aboutisse à un changement de leader du championnat de France. Les Lyonnais n’ont pas laissé passer leur chance à Lens, s’imposant 2-0 grâce à ses joueurs en pleine forme : Sidney Govou et Kim Källström, chacun auteur d’un but. Et même si Lens aurait pu revenir au score si Yohan Demont avait réussi son pénalty, la victoire de l’OL a le mérite de récompenser l’impressionnante montée en puissance des joueurs de Claude Puel, intraitables ces dernières semaines, au contraire de Bordelais essouflés.

 

Il fallait bien que cela arrive un jour, la petite histoire retiendra que c’est le 3 octobre 2009, du côté de Geoffroy-Guichard, que les Bordelais ont perdu leur premier match depuis la lourde déroute à Toulouse en mars dernier, soit 22 matches sans s'incliner. Pendant sept mois, les champions de France ont fait régner la terreur en France, mais face à des Stéphanois en net regain de forme l’équipe bis alignée par Laurent Blanc n’a pas été à la hauteur. Avec seulement quatre titulaires habituels sur le terrain, les Girondins n’avaient rien de conquérant et se retrouvaient logiquement menés 2-0 à la pause après des buts de Fernandez et Ilan. En seconde période, le coach bordelais faisait entrer quelques cadres et cela se concrétisait assez rapidement grâce à un penalty de Jussiê (2-1, 69e). Mais dans les ultimes secondes, Payet délivrait le bouillant public stéphanois d’un super tir (3-1, 91e).


Pas très loin de Geoffroy-Guichard, une autre équipe, Grenoble, espérait une fin de série. Mais les Isérois sont entrés un peu plus dans le livre des records de la Ligue 1 en s’inclinant 2-3 face à une formation de Montpellier intraitable. Avec huit défaites de rang, plus rien ne semble en mesure de sauver le GF38 qui fonce tout droit vers la Ligue 2.


Dans la série des chiffres, le Paris Saint-Germain a aligné un quatrième match sans victoire puisque les joueurs de Kombouaré ont signé un triste 1-1 contre Nancy. Avec un seul tir cadré, et un but, les Lorrains ont eux une certaine réussite, mais le PSG est clairement en panne d’imagination devant depuis que Mevlut Erding est blessé.


Autre formation à connaître un gros coup d’arrêt, Rennes qui dans la foulée de sa défaite à Bordeaux s’est incliné à domicile contre Auxerre (0-1). Réduits à dix après l’expulsion de  Bocanegra dès la 16e minute, les Bretons n’ont jamais été en mesure de poser des problèmes à des Bourguignons remontés comme des pendules malgré l’absence de Jelen.


À Nice, le suspense aura été intense puisque les Azuréens ont finalement gagné 3-2 contre Valenciennes après avoir été menés 0-2 à la pause. Il est vrai que l’arbitre a considérablement aidé les Niçois en expulsant injustement Cohade sur une faute imaginaire. Sur le coup franc accordé, le Gym en profitait pour marquer un but entaché d’un hors-jeu.


Enfin, à Sochaux, les Doubistes ont battu Le Mans 1-0. Là aussi l’arbitre s’est mis en valeur en expulsant un joueur manceau pour une main imaginaire accordant en même temps un penalty que le gardien du MUC72 repoussait. Mais à un quart de la fin, Martin marquait le but de la victoire.