Dassier tire la sonnette d'alarme pour le foot français

Dassier tire la sonnette d'alarme pour le foot français

Photo Icon Sport

En cette fin d’année 2010, Jean-Claude Dassier s’est livré au jeu de la vérité sur le site officiel de l’Olympique de Marseille. En plus d’évoquer les prestations du club olympien, l’homme fort des champions de France en titre a également dressé un bilan du football français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien dirigeant de TF1 est pessimiste.

« Economiquement, le football français est dans une situation qui est, je dirais «inquiétante» puisque quand même globalement, l’ensemble du secteur professionnel a du perdre 160 ou 170 millions d’euros. Cela prouve que le football français se tasse et qu’il est à la baisse. Donc c’est préoccupant puisqu’en face il faut mettre des recettes ou sinon il va y avoir des blessés ou des morts. Donc il faut faire très attention à nos finances tous autant que nous sommes », a prévenu Jean-Claude Dassier. Selon lui, le tournant pour le football hexagonale pourrait être les futures négociations des droits TV avec Canal +, diffuseur historique de la Ligue 1, qui pourrait voir son offre à la baisse.

« Il y a la renégociation au printemps avec les diffuseurs et évidemment Canal + le premier d’entre eux. Il y a la renégociation des droits télés. C’est la recette principale du football. Si cette négociation réussie tout va bien. Si elle devait amener moins d’argent au football français, ce sera compliqué. Ne soyons pas alarmistes, nous sommes en fin d’année et nous n’allons pas jouer les oiseaux de mauvais augures. Néanmoins c’est un sujet préoccupant », a ajouté le président marseillais, qui a tout de même tenté de montrer un peu d’optimisme à la fin de sous discours.