Bordeaux et Lille rappliquent

Bordeaux et Lille rappliquent

Photo Icon Sport

Si Rennes et Toulouse ont manqué l’occasion de mettre la pression sur le trio de tête, Lille (0-1 à Caen) et Bordeaux (2-1 face à Nice) en ont profité.

A Bordeaux, on se rassure comme on peut. Après le succès étrique face à Lorient il y a quinze jours, les Girondins ont battu Nice (2-1). Une victoire qui fait du bien au moral et aux comptes, puisque Bordeaux prend provisoirement la troisième place du classement à l’OM. Sans développer son meilleur football, Bordeaux est parvenu difficilement à repousser les assauts de Niçois qui ont joué crânement leur chance. Un Chamakh à la limite du hors-jeu ouvrait le score en récupérant un tir de Gourcuff (19e) mais les Aiglons égalisaient dans la foulée sur un pénalty transformé par Bamogo (24e). La décision se faisait finalement sur la tête d’Henrique, qui reprenait parfaitement un centre de Wendel (48e) pour permettre aux Girondins de relancer définitivement leur fin de saison.

La belle série toulousaine a subitement pris fin ce samedi soir à Monaco. Le Téfécé, qui restait sur quinze matchs sans défaite toutes compétitions confondues, s’est incliné sur le fil face à l’ASM (3-2). Tout avait pourtant commencé parfaitement avec l’ouverture du score de Gignac (26e), avant que Cetto (68e) ne redonne l’avantage aux Toulousains après l’égalisation de Nimani (39e). Mais les joueurs du Rocher ont montré qu’ils avaient des ressources même sans Licata, égalisant à nouveau par Modesto (75e) avant de faire la décision dans les arrêts de jeu par Lolo de près après un coup-franc repoussé par Carrasso (92e). Un revers qui empêche Toulouse de mettre la pression sur le trio de tête.


Rennes, qui espérait terminer fort cette saison pour enfin décrocher une place en Ligue des Champions, a du se contenter d’un match nul arraché au Mans (2-2). Le match semblait plié en moins de 20 minutes grâce à des buts de Helstad (2e) et Gervinho (18e). Les Bretons ont ensuite réagi en seconde période par Kembo-Ekoko (76e) puis Sow dans les arrêts de jeu après une énorme pression rennaise (92e). Les Rennais voient néanmoins l’Europe s’envoler progressivement. D’autant que Lille a confirmé ses deux victoires face à Lyon en s’imposant sur le terrain de Caennais en chute libre (0-1). Un but de l’inévitable Michel Bastos, qui a bien anticipé l’hésitation de la défense caennaise avant de marquer en deux temps devant Planté (60e) a largement suffit au bonheur de Nordistes remontés à la 5e place et qui font d’ores et déjà la bonne affaire.


Si Caen n’en finit plus de chuter, le voisin normand n’a pas confirmé son lent redressement, avec une fois de plus un scénario difficile à digérer. Le HAC s’est incliné 3-2 chez des Valenciennes dont la défense a connu ses premiers signes de faiblesse de l’année. Habituellement friables en fin de rencontre, les Havrais ont malheureusement été fidèles à leurs mauvaises habitudes. Après avoir égalisé par Anin à neuf minutes du terme, ils encaissaient le but fatal par Audel à la 92e minute. VA en profite ainsi pleinement pour prendre le large sur la zone rouge, grâce notamment au match nul entre Nantes et Lorient (1-1). Les Nantais, comme face à Grenoble et Saint-Etienne, n’ont pas su tenir jusqu'au bout leur avantage acquis grâce à une tête de N’Daw (25e). Mais Lorient, après avoir de nouveau manqué un pénalty par Abriel (69e) a finalement égalisé par une frappe lointaine de Morel (77e). Dans un autre match entre équipe en difficultés, Sochaux a pris le meilleur sur Nancy (2-1) grâce à un but de l’inévitable Sverkos en fin de match (78e). Les Sochaliens se sortent provisoirement de la zone rouge, où se trouvent désormais Le Havre, Caen et Saint-Etienne, qui jouera à Grenoble ce dimanche.