Bordeaux et l'OM relativisent

Bordeaux et l'OM relativisent

Photo Icon Sport

A moins de trois semaines du début de saison, Bordeaux a battu Marseille (2-1) mais les deux entraîneurs n'en tirent pas des enseignements énormes.

Ils avaient beau le répéter depuis quelques jours, cette rencontre amicale Bordeaux-OM, malgré qu'elle soit placée si près de la reprise de la L1, n'était rien d'autre qu'une préparation de plus pour Didier Deschamps et Laurent Blanc. Mais évidemment, un match entre les deux premiers du dernier championnat a toujours un petit parfum bien spécial, un mini trophée des champions en sorte. Alors, après la victoire des Girondins de Bordeaux, dans les deux camps, on relativisait la portée de ce résultat et on se donnait surtout rendez-vous dans quelques semaines pour un match autrement plus important en Ligue 1.

 

Didier Deschamps restait zen après cette première défaite depuis son arrivée aux commande de l'Olympique de Marseille, mais il concédait qu'il y a avait encore du pain sur la planche pour souder ses joueurs. « Quand il y a des changements, c’est toujours pareil. Il y a eu de bonnes choses de notre part et d’autres moins bonnes. Mais la défaite vient surtout de la qualité de l’adversaire. Bordeaux est une équipe qui a peu changé. Le seul joueur nouveau est Plasil qui est un joueur de qualité. On voit qu’il y a des automatismes et une belle maitrise technique. Nous avons du temps devant nous et le relationnel et les automatismes sont forcément moins au point. Et notamment sur le plan physique aussi car ils ont un match à jouer pour un titre samedi contre Guingamp. Le résultat importe peu, il y a le contenu. En deuxième mi-temps, malgré les changements, on a eu pas mal d’opportunités. On n’a pas été trop efficaces mais j’espère qu’on les garde pour la prochaine fois en championnat quand on les rencontre. Car c’est celui-là qu’il faudra gagner à la fin du mois d’août. Ca vient d’un manque de lucidité, de la fatigue accumulé. Mais je m’inquiéterais si on n’avait pas d’occasions », faisait remarquer l'entraîneur de l'OM. 

 

Du côté des Girondins, Laurent Blanc était tout aussi prudent, même si le technicien girondin ne pouvait évidement que se réjouir du score final. « On est en pleine préparation et ces matches amicaux en font partie et je ne vais pas réagir en fonction du score après le match. On commence un peu à digérer notre préparation et à la surmonter car j’ai trouvé que nous avions un peu plus de fraîcheur. Le score me fait bien sûr plaisir mais il ne reste qu’anecdotique. Ca l’est quand on perd, quand on fait match nul mais aussi quand on gagne. Il ne faut pas attacher plus d’importance que ça au résultat. Je suis en tout cas content du contenu. Il y a une idée commune selon laquelle il faut conserver le ballon, bien jouer au football et se créer des occasions », constatait Laurent Blanc, qui va maintenant prendre avec son équipe le chemin du Canada pour le vrai Trophée des Champions.