Bordeaux déraille, Lyon déboule

Bordeaux déraille, Lyon déboule

Photo Icon Sport

Les deux européens ont fait tourner ce samedi. Bordeaux en a pâti contre Nancy (1-2) tandis que Lyon a renversé la vapeur pour gagner à Rennes (1-2) et devenir leader provisoire de la Ligue 1 avec Montpellier. Derrière, Saint-Etienne a fait un grand pas vers le maintien.

Il était bien difficile de reconnaitre l’équipe qui avait affronté Bordeaux en Ligue des Champions, ce samedi à Rennes. Claude Puel avait très largement fait tourner son effectif en dépit de l’importance de ce match pour le championnat, laissant même le brassard de capitaine à Lloris en l’absence de cadres comme Cris, Reveillère, Toulalan ou Govou. Les Rennais ne se sont pas gênés pour en profiter en première période avec un but de l’inévitable Gyan après un lob de Briand sur le poteau (14e). Mais la réaction lyonnaise en deuxième période montrait que l’OL n’avait pas totalement abandonné le championnat. Sur un contre rondement mené, Bastos crucifiait Douchez d’une frappe sous la barre (52e) avant qu’une tête de Lisandro ne mette les siens devant (61e). D’un match mal embarqué, les Lyonnais sont passés à un succès probant qui leur permet surtout de prendre la première place provisoire, en attendant les rencontres de Montpellier et d’Auxerre, en raison des faillites de Bordeaux et Lille.

Sans avoir autant fait tourner que Lyon, Bordeaux a néanmoins confirmé ses difficultés actuelles face à Nancy (1-2). Les attaquants lorrains Hadji et Dia, chacun auteur d’un but, ont fait très mal à une défense bordelaise aux abois ces dernières semaines, à l’image du but de Dia marqué après une course de 70 mètres. L’égalisation de Cavenaghi, toujours sur coup de pied arrêté, n’a fait que repousser l’échéance. Les jokers bordelais, si nombreux à la trêve, n’existent désormais presque plus en championnat.  

Autre formation du haut du tableau à jouer ce samedi, Lille a vu son attaque de feu être parfaitement cadenassée par Valenciennes avant que le revenant Samassa ne fasse la différence dans les dernières minutes. Les voisins nordistes de VA, qui auront un rôle d’arbitre face aux gros bras en cette fin de saison, sont bien décidés à le jouer sérieusement. Ce revers (1-0) coute cher aux Lillois, qui pouvaient être co-leaders provisoire ce samedi soir.

Après Bordeaux et Lille, un autre candidat au titre a perdu du terrain ce samedi. Il s’agit de Montpellier, difficilement remis de sa claque subie à Lille et qui a concédé le 0-0 sur sa pelouse face à Monaco. Sur le plan comptable, ce match nul permet néanmoins aux Héraultais de revenir à la hauteur des Lyonnais en tête du championnat. En cas de victoire ce dimanche contre le PSG, Auxerre pourrait donc être le seul leader de la Ligue 1.

Le match de la peur entre Saint-Etienne et Le Mans a bien porté son nom. Tendue au début, la rencontre s’est progressivement libérée en faveur des Verts sur les coups de pieds arrêtés, l’une des grandes faiblesses stéphanoises de la saison (2-0). L’ouverture du score de Varrault à la conclusion d’un petit coup de billard dans la surface (55e) faisait déjà du bien, mais Benalouane libérait le peuple du Chaudron dans le même exercice (75e). Au classement, l’ASSE prend neuf points d’avance sur Boulogne, qui jouera plus que jamais sa peau dimanche contre Toulouse. Dans des matchs à enjeux bien moindres, Sochaux et Nice n’ont pu se départager (0-0) tandis que Grenoble n’a pas réussi à tenir le score face à Lorient (1-2) malgré une ouverture du score dès la 3e minute.