Marseille n’en profite pas

Marseille n’en profite pas

Photo Icon Sport

Bordeaux accroché à domicile par Boulogne (0-0), l’OM n’a pas su refaire son retard en s’inclinant à Montpellier (2-0). Les Héraultais sont avec Lille et Monaco les poursuivants des Girondins.

Bordeaux a manqué une belle occasion de terminer son mois de janvier en beauté, en concédant un deuxième match nul à domicile consécutif en championnat. Mais ce n’était pas Marseille en face, mais bien Boulogne, solide défensivement face à une équipe girondine manquant d’imagination, de percussion, et surtout de vitesse pour prendre à revers des Nordistes pour qui ce point était tout de même inespéré (0-0).

 

Ce nul n’a bien sûr rien de dramatique pour Bordeaux, mais il a le don de redonner espoir aux poursuivants, comme Lille. Dans le derby du Nord, les Nordistes ont retrouvé Gervinho, passeur décisif, et leur élan d’avant la trêve pour dominer Lens (1-0) grâce à un fort joli but du jeune Hazard. Monaco en a également profité pour confirmer sa solidité nouvelle, à l’image de son succès obtenu face à Nice (3-2) grâce à un festival de la doublette Nenê-Park, impliqués dans les trois buts. Pour Nice, cette défaite annonce une semaine bien délicate à venir, surtout que la blessure de Loïc Rémy ne devrait pas arranger les choses.

 

De son côté, l’OM peut-il être toujours considéré comme un poursuivant de Bordeaux ? Après la défaite logique subie à Montpellier face à des Héraultais bien plus tranchants offensivement, Marseille pointe à 12 longueurs des Girondins. Pire, ce sont les places sur le podium qui commencent à s’éloigner pour des Marseillais qui n’ont toujours pas trouvé de fond de jeu. Après 22 journées, ce n’est pas une nouveauté, mais cela commence à faire sacrément tâche. En attendant, Montpellier est plus que jamais deuxième, et à « seulement » six longueurs de Bordeaux.

 

Plutôt timorés offensivement ces dernières semaines, Rennes espère avoir trouvé son déclic en balayant une faible formation grenobloise (4-0). Les Bretons ont, comme à l’aller, soigné leur différence de but, s’appuyant notamment sur un doublé d’un intenable Marveaux pour se relancer dans la course à l’Europe. Une perspective qui s’éloigne pour Lorient, bien trop timoré pour espérer ramener autre chose qu’une courte défaite à Nancy (1-0). Les Lorrains retrouvent un semblant de conviction à Marcel-Picot, et s’éloignent de la zone rouge.

 

En revanche, pour Le Mans, le cauchemar continue avec ce nouveau revers à Léon-Bollée. C’est Toulouse, emmenée par sa légion étrangère Kazim-Kazim, Machado, Luan et aussi bien sûr Gignac, qui a mis au supplice des Sarthois (1-3) qui ne doivent qu’à la différence de buts de ne pas être avant-dernier.