Ben Arfa et l'OM, c'est game over

Ben Arfa et l'OM, c'est game over

Photo Icon Sport

L'incident de mardi entre Didier Deschamps et Hatem Ben Arfa aura été celui de trop pour l'OM qui envisage désormais de céder le joueur dès le mercato hivernal.

Pressenti comme l’une des futures stars du football français, Hatem Ben Arfa va-t-il désormais en devenir le plus grand gâchis ? À force de tout pardonner au jeune joueur de l’Olympique de Marseille, cela semble hélas parti pour en prendre le chemin. Lâché par l’Olympique Lyonnais, où Alain Perrin avait eu des difficultés avec lui, Hatem Ben Arfa avait signé à l’OM avec l’ambition d’enflammer le Vélodrome et de devenir l’idole de la cité phocéenne. Un an après, il n’y a pas grand-chose à retenir de la carrière marseillaise de Ben Arfa, qui aura dans le même temps réussi à perdre sa place chez les Bleus. Erik Gerets en personne considérait que la gestion du cas Ben Arfa restait son plus gros échec à l’OM. Didier Deschamps aura probablement mis moins de temps pour faire le tour du problème.


Déjà agacé par le comportement de son joueur lors du match amical contre Arles-Avignon, vendredi dernier, l’entraîneur de l’OM s’est vu répondre un « Toi tu me casses les couilles », mardi lors d’une séance physique de la part de Ben Arfa. Semblant effaré de ce qu’il avait entendu, le technicien demandait à ce dernier de répéter ce qu’il venait de dire, ce que l’ancien lyonnais ne faisait pas. Et même si après la séance, Hatem Ben Arfa venait s’excuser auprès de Didier Deschamps, le mal était fait.


Interrogé dans l’Équipe, José Anigo, pourtant très proche du joueur qu’il a toujours défendu, même dans les moments les plus compliqués, a reconnu qu’entre Didier Deschamps et Hatem Ben Arfa, le choix de l’OM était fait. « L’entraîneur a tout notre soutien, Hatem dérape encore. Ça ne veut plus rien dire. Il y a deux mois à attendre jusqu’au mercato. Ensuite nous discuterons avec ses agents autour d’une table. S’il n’est plus heureux à Marseille, nous ferons le point. Mais il faut que le groupe travaille dans de bonnes conditions (...) Ce que l’on espère c’est qu’il garde un comportement professionnel jusqu’au bout », prévient le directeur sportif de l’Olympique de Marseille. Dommage quand même.