Avec Gourcuff, Bordeaux ne craint rien

Avec Gourcuff, Bordeaux ne craint rien

Photo Icon Sport

Peu brillant mais diablement efficace avec Gourcuff à la baguette, Bordeaux a repris ses bonnes habitudes pour battre Lens (4-1) et prendre la tête de la Ligue 1.

Une performance collective en demi-teinte mais deux exploits individuels de Wendel et Gourcuff ont lancé les Girondins vers un succès qui a pris de l'ampleur dans les arrêts de jeu (4-1).

 

Partis à bloc, les Bordelais ont rapidement montré sur le terrain qui était le champion de France de Ligue 1 en titre. Pris à la gorge, les Lensois ne parvenaient pas à se dégager, et encaissaient logiquement un premier but sur une percée de Wendel, qui se payait le luxe d’un demi-tour et d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface adverse pour tromper Runje (1-0, 13e). Progressivement pourtant, les Girondins reculaient tout en conservant le ballon, faisant principalement tourner le cuir au milieu de terrain, même si quelques éclairs de Gourcuff illuminaient la suite. Lens en profitait pour se refaire une santé, et marquer sur sa première réelle occasion. Demont prenait le temps d’ajuster un centre parfait pour Jemaa, dont la tête décroisée devant Henrique ne laissait aucune chance à Carraso (1-1, 40e).

 

La deuxième période était repartie sur le même rythme, avec des Lensois entreprenants mais Carrasso d’une belle sortie puis Henrique d’un tacle plus que limite sauvaient la mise. C’en était assez pour permettre à Gourcuff de faire une énième fois la différence. Double contact et frappe du gauche en force déviée, le meneur girondin faisait trembler les filets d’un Runje impuissant (2-1, 53e). Dès lors, les Girondins faisaient parler leur expérience en continuant à contenir les offensives artésiennes, et surtout en attendant l'occasion en contre. Chamakh, titulaire, en profitait pour tirer son épingle du jeu dans les arrêts de jeu d'une frappe à ras de terre (3-1, 91e) et donner un peu de volume à un 12e succès consécutif en Ligue 1, nouveau record du genre. Dans la foulée, Gourcuff y allait même de son doublé de la tête, après une série de tirs repoussés par une défense lensois qui finissait aux abois (4-1, 93e). De quoi permettre aux Girondins de prendre déjà la tête de la Ligue 1, même si la manière n'a pas été forcément au rendez-vous, Gourcuff lui, l'a été. Et pour Bordeaux, c'est bien le principal.