A Bordeaux, les regrets sont pour l'OM

A Bordeaux, les regrets sont pour l'OM

Photo Icon Sport

Bordeaux a arraché le nul (1-1) dans les dernières minutes face à un OM qui méritait probablement mieux, mais qui a été réduit à dix en première période. Avec quatre points, les deux cadors de L1 traînent en route, comme d'autres.

Le choc de cette quatrième journée de Ligue 1 débutait à 100 à l’heure dimanche soir sur la pelouse de Chaban-Delmas, l’OM n’étant pas venu à Bordeaux pour faire du tourisme. Et sur un débordement de Brandao, Lucho, servi idéalement par son coéquipier brésilien, trompait imparablement Carrasso (0-1, 12e). Clairement entrés dans le match avec des intentions offensives, les Marseillais tentaient d’enfoncer le clou, profitant d’une organisation girondine défaillante. Et Lucho était tout prêt de doubler la mise, sur un coup-franc détourné par le mur, mais le portier bordelais réussissait cette fois à éviter le pire pour son équipe (24e). Dominés, les Girondins tentaient de sortir la tête de l’eau et auraient pu avoir l’occasion de le faire sur un penalty, consécutif à une main d’Ayew dans la surface, que l’arbitre oubliait de siffler (32e). Deux minutes plus tard, Tony Chapron n’hésitait pas cette fois en expulsant Cissé, après un tacle de ce dernier sur Plasil. Réduits à dix, les joueurs de l’OM se réorganisaient et tenaient finalement plutôt bientôt le choc jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Bordeaux se montrait évidemment plus incisif, à l’image de cette double occasion de Diarra et Wendel, qui permettait à Mandanda de se mettre en valeur (54e). Les deux portiers se mettaient d’ailleurs en valeur à tour de rôle, histoire de montrer qu’ils méritaient largement leur place dans le groupe France. Carrasso réalisait une superbe parade sur une tête signée Loïc Rémy, titulaire dimanche soir pour la première fois avec l’OM (61e), imité bientôt par Mandanda sur une tête de Fernando (70e). Rémy, encore lui échouait une nouvelle fois sur le gardien bordelais, qui détournait sur son poteau une frappe de l’ancien niçois (77e).

Les minutes filaient et l’Olympique de Marseille semblait tenir enfin cette victoire en terre bordelais qui leur échappait depuis 1977. Mais sur une des dernières offensives de la rencontre, Modeste, sur un centre de Plasil, profitait d’un marquage un peu défaillant d’Azpilicueta et trompait de la tête Mandanda (1-1, 88e). Pour la quatrième fois consécutive, Bordeaux et l’OM se séparaient sur un match nul à Chaban-Delmas. Un résultat qui ne fait finalement l’affaire d’aucune des deux équipes, même si les Girondins pouvaient s’estimer heureux.