Médiapart accuse gravement City de tricher avec le fair-play financier !

Médiapart accuse gravement City de tricher avec le fair-play financier !

Photo Icon Sport

Depuis vendredi soir, le Paris Saint-Germain est au cœur de la tempête à la suite des révélations des Football Leaks.

Mais le nom d’un autre club anglais revient régulièrement sur le devant de la scène, celui de l’ogre anglais Manchester City. Et en ce début de semaine, Médiapart en a remis une couche sur le champion d’Angleterre en titre, en dévoilant comment le club du cheikh Mansour a contourné le fair-play financier de l’UEFA. Une « stratégie basée sur deux méthodes »

La première : gonfler les contrats de sponsoring des Citizens en donnant de l’argent à des sponsors comme Etihad Airways ou Etisalat, pour qu’ils le reversent ensuite au club sous couvert de partenariats. Et tout cela en maquillant leur provenance, afin que personne ne se rende compte de rien. On ne parle pas de petites sommes puisque le cheikh aurait payé de sa poche 127,2ME sur les 140ME versés à Manchester City sur l’année 2012 par ses quatre sponsors émiratis. Ces agissements auraient continué les années suivantes, malgré les audits de l’UEFA….

La deuxième partie de la stratégie reposerait sur une externalisation des dépenses du club, depuis au moins 2013. Pour faire simple, Manchester City confierait plusieurs missions à des sociétés parallèles financées par le cheikh, comme par exemple les gestions de contrat à l’image. Une manière de ne pas payer directement certaines activités… mais d’en empocher les bénéfices ! Des accusations très sérieuses, mais évidemment rejetées en bloc par le club. Pour l’instant…