Brésil-Argentine, les chercheurs d’or

Brésil-Argentine, les chercheurs d’or
Les deux géants du football sud-américain s’annoncent comme les grands favoris du tournoi olympique, qui débute jeudi matin à Pékin.

L'Argentine se veut confiante

Quatre ans après son sacre d’Athènes, l’Argentine remet son titre olympique en jeu dans la chaleur de Pékin. Toujours perturbée par l’affaire Lionel Messi – initialement autorisé par la FIFA à se rendre en Chine malgré les réticences du FC Barcelone, lequel a par la suite saisi avec succès le Tribunal arbitral du sport – la sélection albiceleste part favorite en raison de son effectif complet, avec comme têtes de pont Javier Mascherano, Sergio Agüero et Juan Roman Riquelme. Ce dernier, qui fait partie des trois joueurs de plus de 23 ans autorisés, joue la carte de l’humilité face aux rumeurs faisant état d’une rivalité avec Messi. « Je ne suis pas plus important que les autres, nous formons une équipe unie même si la presse veut créer des problèmes, assure le maestro de Boca Juniors. Maintenant, la sélection argentine a toujours comme obligation de gagner, ce qu’il faudra faire d’entrée face à la Côte d’Ivoire. Au Mondial 2006, nous avions eu les pires difficultés à nous en débarrasser. »

Ronaldinho, l’attraction

On peut faire confiance aux Argentins pour s’extraire de leur groupe, un poil plus relevé que celui de l’éternel ennemi brésilien. A la recherche d’un premier titre olympique après notamment deux échecs en finale, la Seleção sera emmenée par Ronaldinho, libéré par son nouveau club, le Milan AC. « Mon objectif, c’est d’écrire une page d’histoire pour le Brésil. Les Jeux sont aussi importants qu’une Coupe du monde ou qu’une Copa America », assure l’ancien Parisien, crucifié par les presses espagnole et brésilienne après une dernière saison pathétique au Barça. « Les Brésiliens sont favoris, avance Riquelme. Ronaldinho a l’air motivé comme jamais, ils vont en tirer avantage. »

Pays-Bas et Italie en embuscade

Derrière les deux géants, les trois pays africains (Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire) lorgneront sur le podium, tout comme les Néerlandais et les Italiens. Les coéquipiers de Ryan Babel tenteront de confirmer leur titre de champion d’Europe Espoirs en 2007 et accessoirement d’être la première équipe du Vieux Continent à décrocher l’or depuis l’Espagne (à domicile) en 1992. Quant aux Transalpins, bronzés à Athènes il y a quatre ans, leur présence à Pékin ne tient au fait que l’Angleterre, quatrième de l’Euro, ne peut prendre part aux Jeux Olympiques. Avec une formation sans grande star, si ce n’est Giuseppe Rossi (Villarreal), la Squadra Azzurra compte néanmoins créer la surprise.

Groupe A : Argentine, Australie, Côte d’Ivoire, Serbie
Groupe B : Etats-Unis, Japon, Nigeria, Pays-Bas
Groupe C : Belgique, Brésil, Chine, Nouvelle-Zélande
Groupe D : Cameroun, Corée du Sud, Honduras, Italie

Nicolas Soto (photo Reto Stauffer)