Un Boxing Day indigeste pour Arsenal

Un Boxing Day indigeste pour Arsenal

Icon Sport

Alors que les trois équipes de tête se sont imposés, Arsenal a probablement dit adieu au titre en faisant le nul contre Aston Villa (2-2).

Principaux prétendants au titre de champion d’Angleterre, Liverpool, Chelsea et Manchester United ont brillamment négocié le « Boxing Day » ce vendredi. Leaders avant cette 19e journée, les Reds se sont défaits de Bolton (3-0) au cours d'un match dominé de la tête et des épaules pour les hommes de Rafael Benitez. Sur un corner de Steven Gerrard, Albert Riera mettait le pied au premier poteau (1-0, 26e). L'efficacité d'un Robbie Keane retrouvé faisait le reste, d'abord lancé plein champ par Gerrard (2-0, 53e) puis de près sur un service de Yossi Benayoun (3-0, 58e). Liverpool, qui n'avait plus gagné à Anfield depuis la mi-novembre, s'est rassuré, tout en reprenant la place de leader provisoirement chipée par Chelsea une paire d'heures plus tôt.

Opposés à la lanterne rouge West Bromwich Albion, les Blues n’avaient pas mis de temps à trouver la cible. Aligné à la pointe de l’attaque aux côtés de Nicolas Anelka, Didier Drogba reprenait de la tête un centre venu de la droite signé Joe Cole (1-0, 3e). L’homonyme de ce dernier, Ashley Cole, était quant à lui à l’origine du deuxième but juste de l’autre côté et juste avant la pause. Le défenseur servait Frank Lampard, dont le piqué ne laissait aucune chance au portier adverse (2-0, 45e). Dès lors, les hommes de Luiz Felipe Scolari géraient la partie à leur rythme, récoltant un succès qui ne fera pas de mal à la confiance des Londoniens.

A Stoke City, Manchester United a souffert pour décrocher les trois points. Privés de Rio Ferdinand, blessé à l’échauffement, les Red Devils ont du attendre l’expulsion d’Andy  Wilkinson puis le coup de patte du renard Carlos Tevez, sur une belle remise de Dimitar Berbatov, pour s’imposer 1-0 (83e). Avec deux matchs en retard à disputer, les troupes de Sir Alex Ferguson, fraîchement championnes du monde des clubs, rôdent toujours.

Mais c'est à Villa Park qu'un des membres du Big Four a probablement perdu toutes ses chances de gagner le titre cette saison. Arsenal  pensait bien réussir la bonne affaire en menant 2 à 0 après des buts signés Denilson (40e) et Diaby (49e). Mais Barry, sur un penalty consécutif à une faute de Gallas à la 65e, et  Knight dans les arrêts de jeu offraient le point du nul à Aston Villa (2-2). Un résultat très important puisqu'Arsenal avait l'occasion de passer devant son adversaire du jour au classement en cas de victoire. Au final, Aston Villa reste quatrième, trois points devant Arsenal, relégué désormais à dix longueurs du leader, Liverpool.

Dans le bas du classement, West Ham a réussi un beau retournement de situation à Portsmouth. Cueillis à froid sur un but de l’ancien défenseur algérien de Lens, Sedan et Lyon, Nadir Belhadj, les Londoniens se sont imposés 4-1, grâce notamment à un doublé de Craig Bellamy, cible lors du prochain mercato hivernal.de Tottenham et Manchester City. Les Citizens ont toutefois montré vendredi qu'ils n'avaient pas besoin de renforts offensifs en atomisant Hull City (5-1) avec notamment deux doublés signés Caicedo et Robinho, le tout en vingt minutes chrono.