Le but légendaire de Khazri effacé, la LFP provoque un scandale

Le but légendaire de Khazri effacé, la LFP provoque un scandale

Si les Verts n’ont toujours pas gagné cette saison, ils peuvent quand se satisfaire de ce nouveau point pris. Surtout que Wahbi Khazri a marqué un but d’anthologie !

Toujours lanterne rouge du championnat de France, avec six petits points en 12 journées, l’ASSE ne voit pas tout en noir en cette 12e journée de Ligue 1. Si Sainté aurait bien entendu préféré gagner son premier match de la saison sur la pelouse de Metz, un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, le groupe de Claude Puel a encore montré une belle force de caractère. Puisqu’après avoir arraché deux points dans le temps additionnel dans le derby contre l’OL (1-1) et face à Angers (2-2) un peu plus tôt durant ce mois d’octobre, le club du Forez est encore revenu au score. Suite à l’ouverture du score de Boulaya sur un coup-franc direct pour les Grenats (9e), Saint-Etienne est vite revenu dans le match grâce à l’inévitable Khazri (16e). Un but très important qui a marqué les esprits. Vu qu’après une relance de Kolodziejczak, l'international tunisien a envoyé un boulet de canon dans la cage d’Alexandre Oukidja. Une frappe de son propre camp qui a permis à Khazri de battre un record, puisque selon Opta, le joueur de 30 ans a planté à 68 mètres du but adverse, soit la distance la plus lointaine jamais analysée en L1 depuis 2006. 

Un exploit qui n’a plus étonné que cela le principal intéressé. « Je l'ai beaucoup tenté, des fois on s'est moqué de moi, mais quand ça réussit, c'est bien. C'est bien pour l'équipe surtout. Je remonte la balle et je n'ai pas trop de solutions, je tente, et il y a la réussite au bout », a simplement avoué, sur Prime Vidéo, le héros de l’ASSE, qui a bien entendu été félicité par Claude Puel. « On sait qu'il en est capable, je n'ai pas besoin de lui dire parce qu'il tente souvent. Il a tenté ce geste 7 ou 8 fois dans les matchs amicaux. Pas un seul n'était entré. Donc cela tombe très bien, en plus la frappe est superbement dosée, et l'action est parfaitement menée. Il prend l'espace et voit le gardien avancé. C'est un super but, le gardien ne peut strictement rien faire et cela nous rend service. Wahbi est très important depuis le début de la saison, il joue très bien son rôle de leader. Et sur le terrain, il nous apporte beaucoup ! », a lancé le coach des Verts sur Amazon.

La LFP supprime les vidéos du but de Kahzri sur les réseaux sociaux

Avec cette très belle réalisation, Khazri va sans doute devenir un sérieux outsider pour le Prix Puskás de l’année 2021. Car son but est bien l’un des plus beaux de l’année. Sauf qu’au final, son lob exceptionnel ne fait pas le tour de la planète, vu que la LFP a décidé de bloquer toutes les vidéos du but diffusées sur les réseaux sociaux, afin de réserver ce contenu pour ses canaux. Un choix vivement critiqué par les suiveurs du football français sur Twitter...

Au-delà de cette polémique, avec ce but extraordinaire, le Tunisien confirme être sur un petit nuage depuis le début de la saison. Alors que son équipe traîne tout en bas du tableau, Khazri, lui, surfe tout en haut dans le classement des buteurs, avec sept réalisations depuis le début de la saison, soit un total plus élevé que Payet, Mbappé ou Paqueta. Preuve que Khazri fait partie des hommes forts de cet exercice 2021-2022.

Mais cela n'empêche pas les commentaires très musclé à l'encontre de la Ligue de Football Professionnel de se répéter y compris chez les principaux journalistes, tous scandalisés du choix faits par l'instance du football français. « La LFP peut tenir tous les discours du monde sur la L1 et son développement à l’international, si on ne peut pas voir en boucle le but de Khazri sur les réseaux sociaux, ça reste du vent. C’est contre-productif, et le montant actuel des droits ne le justifie pas », fulmine Vincent Duluc, tandis que Barth Ruzz, qui anime une émission sur OL TV n’est guère plus tendre même s’il s’agit d’un but signé d’un joueur de l’AS Saint-Etienne : « Des champions du monde ! Quand l’incompétence rejoint la connerie, ça devient de la prétention. »