PSG : Real, Man United, Barça… Paris ne pèse pas lourd

PSG : Real, Man United, Barça… Paris ne pèse pas lourd

Photo Icon Sport

Selon une étude réalisée par le cabinet d'audit et de conseil KPMG, le Real Madrid et Manchester United sont les deux clubs les mieux valorisés sur le plan financier en Europe.

Au sommet de cette hiérarchie basée sur la rentabilité, la popularité, le potentiel sportif, les droits de diffusion et la propriété d'un stade, les deux formations citées dominent ce classement de 32 équipes avec une valeur estimée à 2,9 milliards d'euros ! Elles devancent le FC Barcelone (2,7 milliards), le Bayern Munich (2,1 milliards) et Arsenal (1,6 milliard), loin devant le Paris Saint-Germain classé 10e.

L'OM vaut 190 M€ !

En effet, le champion de France valorisé à 843 millions d'euros ne boxe pas dans la même catégorie que les cadors mais parvient tout de même à résister à la force de la Premier League qui représente 40 % de la valeur totale des 32 équipes classées. Du coup, pour trouver la trace d'autres pensionnaires de Ligue 1, il faut remonter jusqu'au 26e rang, celui de l'AS Monaco (195 millions), devant l'Olympique de Marseille (27e, 190 millions) et l'Olympique Lyonnais (29e, 186 millions). Pas sûr que Margarita Louis-Dreyfus se base sur ces chiffres si elle souhaite vendre le club phocéen au plus vite…

A noter que pour faire partie de ce classement, il fallait « appartenir aux 50 premiers clubs européens en termes de résultats d'exploitation », « être listé dans le classement 2016 des nations au coefficient UEFA sur les 5 dernières saisons » et faire partie du « Top 30 des équipes européennes en nombre de followers Facebook au 31 mars 2016. »