PSG : Ce milieu tant recherché, et si Paris l’avait sans le savoir ?

PSG : Ce milieu tant recherché, et si Paris l’avait sans le savoir ?

Photo Icon Sport

Dans l’ombre des attaquants face à Galatasaray (5-0) mercredi en Ligue des Champions, le jeune Tanguy Kouassi a également brillé. Qui plus est à un poste inhabituel pour lui.

Quatre jours après sa première apparition en Ligue 1 à Montpellier (1-3), Tanguy Kouassi (17 ans) a fait ses débuts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le titi du Paris Saint-Germain a répondu aux attentes de Thomas Tuchel. « Je dois dire honnêtement que je m’attendais à une performance comme ça. A chaque entraînement il est top, c’est un grand joueur avec beaucoup de qualités, une grande personnalité », a encensé l’entraîneur parisien, qui n’a pourtant pas mis son joueur dans les meilleures conditions.

En effet, le défenseur central de formation a affronté les Turcs en tant que milieu de terrain. Pas de quoi perturber Kouassi, efficace à la récupération et dans son pressing haut. Reste à savoir si ce nouveau poste peut devenir permanent, sachant que cette position pose problème au Paris Saint-Germain depuis plusieurs saisons. Pour Laurent Huard, son ancien entraîneur chez les moins de 17 ans, le jeune Parisien peut très bien s’installer dans l’entrejeu.

Le rôle de Thiago Motta

« En formation, s'il y avait un petit bémol avec Tanguy, c'était cette gestion de la profondeur. Dans ce rôle-là, il évolue sur son point fort : tout ce qui est de face. Il coupe tout, presse, a commenté le technicien dans L’Equipe, avant d’évoquer ses qualités balle au pied travaillées la saison dernière. Il a vraiment progressé sur cette première relance. Thiago Motta a beaucoup insisté sur cette notion de prises de risque sur le lancement de jeu, ça l'aide aujourd'hui. » Et si l'ancien coach des U19 avait formé son successeur sans le savoir ? En tout cas, Paris devra s'activer dans la mesure où son contrat aspirant expire en juin prochain.