PSG : Attention, le nouveau Guardiola va chambouler le vestiaire

PSG : Attention, le nouveau Guardiola va chambouler le vestiaire

Photo Icon Sport

Comme prévu, Thomas Tuchel sera bien le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Une nomination qui ne fait pas l’unanimité chez les observateurs.

Après ses nombreux échecs en Ligue des Champions, son objectif numéro 1, le club de la capitale aurait pu privilégier la piste d’un coach expérimenté. Ce qui n’est pas vraiment le profil de l’Allemand, seulement vainqueur d’une Coupe d’Allemagne avec le Borussia Dortmund en 2017. Pas de quoi inquiéter le spécialiste de la Bundesliga Jean-Charles Sabattier, persuadé que Tuchel réussira au PSG.

« Tuchel va apporter une certaine fraîcheur dans son idée d’aborder le football. La comparaison pourrait paraître un peu audacieuse mais c’est la même idée du foot que Pep Guardiola, a osé le journaliste de beIN Sports. C’est un travailleur invétéré et un passionné de la tactique du football. Ça peut avoir ses limites bien évidemment mais ça fait de lui un entraîneur ultra réactif et en permanence en activité dans sa zone technique pendant un match. »

Le franc-parler de Tuchel

« Il fait travailler ses joueurs comme peu d’entraîneurs peuvent le faire. (…) C’est un coach qui est ultra proche de ses joueurs. Cela a toujours été le cas : personne ne touche à ses joueurs ! Il est hyper protecteur avec son groupe, a décrit notre confrère. Après, il fait partie de ces jeunes entraîneurs qui, lorsqu’ils ont une chose à dire, le disent. Ils peuvent faire un reproche à un joueur, mais l’aduler ensuite en conférence de presse deux heures après l’entraînement. »

« C’est quelqu’un de suffisamment intelligent pour faire la part des choses. Ça aussi, cela sera une nouveauté pour certains joueurs du PSG : cela en bousculera peut-être certains et ça en rassurera d’autres, a prévenu Sabattier. Cela sera en tout cas différent de ce qu’ils avaient vécu avant. » Reste à savoir si les cadres du vestiaire, qui avaient obligé Emery à changer ses plans, accepteront les méthodes de leur prochain entraîneur.