Le PSG prêt à se la jouer solo pour les droits TV en Ligue 1 ?

Le PSG prêt à se la jouer solo pour les droits TV en Ligue 1 ?

Photo Icon Sport

Afin de rattraper son retard sportif et économique sur les plus grands clubs européens, le Paris Saint-Germain aimerait révolutionner l’attribution des droits TV en Ligue 1. Quitte à affaiblir les pensionnaires les plus modestes de notre championnat, comme l’a expliqué le doctorant en économie Pierre Rondeau sur le site du Nouvel Observateur.

Après avoir effectué sa préparation en Asie l’an dernier, le Paris Saint-Germain a choisi les Etats-Unis où les hommes de Laurent Blanc disputent l’International Champions Cup. Ainsi, les Parisiens affronteront des équipes aussi prestigieuses que Chelsea ou Manchester United. Bien évidemment, l’objectif est d’augmenter la notoriété du club de la capitale qui en profite également pour évoluer au niveau marketing. Le tout afin d’augmenter ses revenus et bénéficier d’une plus grosse marge de manœuvre sur le marché des transferts, à l’image de celles des plus grosses écuries européennes dont les recettes sont largement supérieures à celles du PSG.

Et toujours dans le but d’imiter ces grands clubs, les champions de France aimeraient changer le système d’attribution des droits TV en Ligue 1. En effet, alors que d’autres championnats reçoivent des sommes beaucoup plus importantes, les dirigeants parisiens aimeraient privatiser la vente de ses droits TV : en gros, le PSG voudrait imiter les clubs espagnols qui négocient eux-mêmes leurs droits auprès des diffuseurs internationaux, tandis qu’en France, la LFP s’en charge et redistribue les recettes de manière équitable pour toutes les formations.

Autrement dit, le PSG voudrait récupérer plus d’argent dans les droits TV tandis que les plus petits clubs français en toucheraient moins. Dans ces conditions, le fossé se creuserait et le championnat deviendrait mois homogène. Mais ça, ce n’est pas le problème des Parisiens qui ne pensent qu’à atteindre les sommets européens...