Le foot français au bord du gouffre ‍?

Le foot français au bord du gouffre ?

La DNCG a adressé un rapport alarmiste sur la situation économique du football français dont le bilan financier pourrait être déficitaire de 100ME à la fin de la saison. Des mesures drastiques sont indispensables selon l'instance sous peine d'une grave crise.

Selon un rapport confidentiel, que s’est procuré le quotidien l’Equipe, la Direction nationale du contrôle de gestion du football français tire le signal d’alarme sur la situation financière des clubs français. Selon l’instance, qui a transmis ce document au comité exécutif du syndicat des clubs, une énorme crise est à prévoir pour l’ensemble des équipes de Ligue 1 et de Ligue 2, évoquant même une situation « insupportable pour la majorité des clubs et en particulier les petits et les moyens.» A la fin de la saison, le foot pro français devrait être déficitaire de 100ME ! « Si rien n’est fait, l’exercice 2010-2011 pourrait être très difficile pour les deux tiers des clubs », annonce la DNCG, estimant que les clubs n’ont plus les moyens de leurs ambitions. L’instance estime que pour rectifier durablement le tour, il va falloir rapidement passer à une Ligue 1 à 18 clubs, réduire les effectifs à 23 joueurs par équipe, des salaires en baisse...

 

« La situation est critique, il y a urgence. On a pris la crise de plein fouet, et c’est tout le problème d’un modèle économique qui repose sur le marché des transferts, quand il est en baisse (...) Il est impératif que les clubs prennent des mesures dès cet été. On est en train de travailler. C’est un ensemble de mesures qui nous permettra d’amortir les difficultés, mais la baisse des salaires fait partie des solutions. Pour faire face à la concurrence et réduire notre handicap par rapport aux clubs étrangers, il y a eu une flambée, notamment pour les joueurs moyens. Mais il n’y a pas qu’une solution. Limiter les contrats de joueurs dans les clubs en est une autre », admet Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs pros dans l’Equipe.