L’OL leader, faux départ pour le PSG, l’OM et Lille

L’OL leader, faux départ pour le PSG, l’OM et Lille

Photo Icon Sport

En dehors de l’OL, victorieux 3-1 à Nice, les autres favoris se sont manqués pour cette première journée. Douche froide pour le PSG face à Lorient (0-1), Lille a été accroché à Nancy (1-1) tandis que l’OM a soufflé le froid et le chaud face à Sochaux (2-2).

Tout avait si bien commencé pour le PSG. Dans l’après-midi, Javier Pastore avait signé son contrat avec le club de la capitale, devenant le joueur le plus cher de l’histoire du club et du championnat, avant d’être présenté à un public du Parc des Princes déchainé. Mais dès le coup d’envoi, les choses se sont nettement compliquées et Lorient a su faire parler son habituel jeu léché face à une formation parisienne très inégale, et fébrile à l’image d’un Sakho hors du coup. Les Merlus, qui auraient pu mener plus nettement, passaient devant à la pause sur un but de Quercia, oublié par Tiéné sur un coup-franc (38e). En seconde période, le PSG se mettrait progressivement à pousser, même si les meilleures occasions étaient toujours bretonnes, et au final, la défaite était finalement logique. Le public parisien restait sur sa faim pour cette première sortie complètement manquée, où la nervosité et l’attente provoqué par ce fol été ont complètement tétanisé un PSG, défait 0-1 et qui va devoir se ressaisir à Rennes la semaine prochaine.

A Marseille, la soirée aurait pu être idéale pour Lucho. L’Argentin, qui avait promis de quitter le club cet été, n’a toujours pas trouvé preneur et a fait mieux que jouer le jeu face à Sochaux. Il a ouvert le score, trouvé le poteau et surtout inspiré le jeu appliqué de l’OM jusqu’à la deuxième période, où Sochaux a placé deux coups de poignard terribles pour mener 1-2. Comme souvent, l’OM a ensuite poussé, égalisé par Rémy mais n’a pas pu enlever la victoire et devra se contenter d’un nul (2-2), qui a laissé entrevoir quelques promesses, mais aussi une fébrilité défensive.

L’ère Rémi Garde a bien mal commencé à Lyon, du moins pendant 10 minutes. Dominés d’entrée de jeu à Nice, les Rhodaniens s’inclinaient sur un but de Mounier dès la 6e minute, avant qu’un éclair de Lisandro sur une ouverture lointaine ne rétablisse l’équilibre. Ensuite, Gomis, à bout portant après un cafouillage, emmenait l’OL vers une victoire finalement acquise sur le score de 3-1, qui permettait à l’OL de prendre la tête de ce championnat.

Enfin, le champion de France lillois repart timoré de Nancy. Après avoir maitrisé la quasi-totalité du match, les Nordistes ne récoltent qu’un point, un but concédé sur coup de pied arrêté annulant l’ouverture du score de Debuchy (1-1). Le LOSC, qui n’a jamais été habitué aux départs canons, a néanmoins répondu présent dans le jeu.

Pour le promu ajaccien, la réception de Toulouse sera à oublier avec une défaite 0-2, tandis que l’autre promu, Evian, s’en est mieux tiré du côté de Brest (2-2). Montpellier a débuté par une victoire face à Auxerre (3-1) et partage ainsi la place de leader avec l'OL,  tandis que Caen en a fait de même contre Valenciennes (1-0).