OL ‍: Un proche de Fekir explique le choix fort de Genesio

OL : Un proche de Fekir explique le choix fort de Genesio

Photo Icon Sport

En alignant un 4-4-2 en losange à Metz (0-5) dimanche dernier, Bruno Genesio avait une idée derrière la tête.

L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais souhaitait revoir Memphis Depay dans l'axe. Et surtout, le technicien préparait le terrain avant le retour de blessure de Nabil Fekir. Absent depuis fin février, le capitaine des Gones devrait rejouer face à Amiens ce samedi (17h) à la pointe haute du losange, soit le poste qui correspond le mieux à son profil selon l’ancien Lyonnais Saïd Mehamha.

Le meilleur poste de Fekir

« Nabil n’est pas un attaquant mais bien un numéro 10. C’est à ce poste qu’il s’est épanoui, a assuré l’ami de Fekir à 20 Minutes. Pour un passeur comme lui, c’est forcément mieux d’avoir deux solutions devant. En plus, comme il n’y a pas de milieu excentré, il aura beaucoup d’espaces pour se balader un peu partout, en électron libre. S’il y a trois milieux derrière lui, dont des relayeurs qui ont du coffre comme Aouar, Ndombele ou Ferri, il sera moins concerné par les replis défensifs et il aura du jus offensivement. C’est selon moi le système de jeu idéal pour Nabil. »

Alors pourquoi Genesio a-t-il attendu aussi longtemps pour mettre ce schéma en place ? « Certains entraîneurs mettent plusieurs années à installer un système. Si Bruno Genesio avait essayé plus tôt dans la saison ce 4-4-2 et que ça n’avait pas marché, il aurait été lynché, a imaginé le milieu de Lyon Duchère. Je pense que ce changement arrive au bon moment, d’autant que ça aurait été compliqué de laisser d'emblée sur le banc un des trois gros salaires tout juste recrutés devant, parmi Memphis Depay, Mariano Diaz et Bertrand Traoré. »

La LdC comme objectif

Très attendu face à l’ASC, surtout à ce poste, l’international français devra se contenter d’un faible temps de jeu. « Pour Nabil, ce serait déjà pas mal de disputer la dernière demi-heure, a estimé Mehamha. Une chose est certaine : il a faim de football. Déjà qu’après deux semaines sans ballon, il n’en peut plus… Nabil n’a plus de gêne au genou et il va vite retrouver son niveau. Il me répète souvent que s’il porte vraiment son équipe, il doit lui permettre de se qualifier en Ligue des Champions. » Rappelons que l’OL a récupéré la troisième place de Ligue 1 à la différence de buts par rapport à l’Olympique de Marseille.