OL ‍: Pourquoi Genesio persiste avec l’agaçant Memphis Depay

OL : Pourquoi Genesio persiste avec l’agaçant Memphis Depay

Photo Icon Sport

Titulaire depuis le début de la saison, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais Memphis Depay est pourtant loin de mettre tout le monde d’accord.

Notamment en cause, sa tendance à partir dans des actions en solitaire, quitte à oublier ses coéquipiers mieux placés. L’autre problème, c’est que l’ancien joueur de Manchester United a souvent du déchet dans son jeu, lorsqu’il ne disparaît pas du match pendant de longues minutes. Ce qui ne l’empêche pas de se montrer efficace, lui qui a délivré une passe décisive contre Strasbourg (4-0) et Bordeaux (3-3), en plus de son but à Rennes (2-1). Des statistiques suffisantes pour convaincre l’entraîneur Bruno Genesio, mais aussi le consultant Raynald Denoueix.

« Quand on est entraîneur, on recherche l'efficacité et on aligne les joueurs qui apportent quelque chose à l'équipe, a expliqué l’ancien coach de Nantes à Radio Scoop. Certains récupèrent le ballon, d'autres participent à la maîtrise du jeu et encore d'autres doivent faire des passes décisives et marquer. L'efficacité est le critère principal. S'il n'a plus cette capacité à être décisif, le joueur sait qu'il sortira de l'équipe, c'est une évidence. » Et si Depay améliorait ses performances tout en restant efficace ? « A ce moment-là, peut-être qu'il ne serait pas à Lyon... », a imaginé Denoueix, conscient des limites du Lyonnais.