OL : Le secret de la réussite de la formation dévoilée

OL : Le secret de la réussite de la formation dévoilée

Photo Icon Sport

Considéré comme le deuxième meilleur club formateur d’Europe derrière le FC Barcelone, l’Olympique Lyonnais fait l’unanimité dans ce domaine.

Etre capable de sortir de futurs grands joueurs, être aussi capable de les garder suffisamment longtemps pour qu’il aide l’équipe à être performante, être capable de faire signer près d’une dizaine de contrats par saison à ses jeunes éléments, l’OL sait le faire. Sa réussite en terme de formation est désormais exemplaire, et sa réputation grandissante agit comme un cercle vertueux, de nombreux joueurs rejoignant le club en sachant que, s’ils sont performants, ils auront leur chance par la suite. Et pour accompagner ces « pépites », l’OL sait aussi s’appuyer sur son passé glorieux et notamment les joueurs qui ont mené Lyon au fameux septuplé. Ainsi, les anciens ont la part belle, et cela s’est confirmé cet été avec la promotion de plusieurs d’entre eux à des postes clés. C’est ce que souligne Stéphane Roche sur le site officiel du club rhodanien.

« C’est important d’avoir de nouveaux visages même s’ils étaient déjà avec nous comme « stagiaires » la saison dernière. C’est la force de notre formation d’avoir toujours su s’appuyer sur nos anciens : il y a ceux qui sont passés par l’Académie comme Christian Bassila ou d’autres comme Cris et Grégory Coupet qui ont fait gagner le club au plus haut niveau. Leurs arrivées vont nous permettre de conserver nos valeurs tout en régénérant nos cadres », a expliqué le directeur du centre de formation, qui a décidé d’innover en vue de la saison prochaine, avec la création d’un groupe Pro 2 pour servir de pépinière pour les joueurs les plus prometteurs.