OL : La C1, le nouveau système, l'OM… Ferri est rassuré

OL : La C1, le nouveau système, l'OM… Ferri est rassuré

Photo Icon Sport

Eliminé dès la phase de groupes de la Ligue des Champions la saison dernière, l'Olympique Lyonnais tenait à bien débuter cette nouvelle édition.

Mission accomplie grâce au large succès (3-0) obtenu face au Dinamo Zagreb mercredi. « C’est un bonheur, a réagi Jordan Ferri, buteur lors de cette rencontre. On avait à cœur de bien la commencer, pas comme l’année dernière. Ça nous a servi de leçon. » Pourtant, les Gones n'abordaient pas ce match en toute sérénité. Affaibli par plusieurs forfaits, l'OL a opté pour un 3-5-1-1 inédit, et gagnant.

« On a joué avec un nouveau système, on a eu peu de temps pour le travailler, mais on a beaucoup discuté entre nous. Le coach nous a fait confiance, il nous a convaincus que c’était le meilleur système pour nous avec les absences. On a vu ce soir (mercredi) qu’avec un autre système que celui qu’on connaît, on pouvait faire un bon match. C’est une bonne chose », a commenté le milieu de terrain, qui a reconnu quelques points communs avec l'ancien 4-4-2 des Lyonnais.

Les avantages du 3-5-1-1

« On a retrouvé nos marques avec le losange d’il y a deux ans, a-t-il comparé. Ce qui est bien avec ce système, c’est que les centraux peuvent monter et suivre les attaquants quand ils décrochent. C’est important, ça nous permet de récupérer le ballon haut, on en a gratté beaucoup dans leur camp. Ça met l’équipe adverse en difficulté. » De quoi rassurer le vice-champion de France qui restait sur deux défaites consécutives, et qui prend la tête de son groupe devant la Juventus Turin et le FC Séville qui ont fait match nul (0-0).

Et maintenant, l'OM

« On était attendu, parce que c’était le premier match en Ligue des Champions dans le nouveau stade. On avait à cœur de bien débuter et de se rattraper, puisqu’on restait sur la première défaite concédée ici. Lyon est premier, mais il ne faut pas s’enflammer, a prévenu Ferri. On a un déplacement compliqué déjà ce week-end, on va déjà essayer de bien récupérer pour dimanche. » Au Vélodrome de l'Olympique de Marseille, l'OL aura affaire à un adversaire plus coriace.